VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 frein qui couine

Aller en bas 
+6
bo
zorglub
Moilutin
magik
King Julian
Mot mot
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

frein qui couine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein qui couine    frein qui couine  - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 19:51

j'irai vérifier l'état des plaquettes frein qui couine  - Page 2 892803 zorg
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

frein qui couine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein qui couine    frein qui couine  - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 19:57

Toute façon y a pas 36 trucs :
disque sale
plaquette idem ou glacée
étrier de travers






et des freins qui grincent quoique tu fasses cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Mot mot
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Mot mot


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Proche de Meaux
Date d'inscription : 12/09/2011

frein qui couine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein qui couine    frein qui couine  - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov - 21:37

zorglub a écrit:
Toute façon y a pas 36 trucs :
disque sale
plaquette idem ou glacée
étrier de travers






et des freins qui grincent quoique tu fasses cheers

plaquettes: clean
disques: clean

reste donc plus que les étriers de travers!

Mais alors commentkonfait pour bien remettre tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
modo
modo
fabrice


Masculin Nombre de messages : 9431
Age : 59
Localisation : qq part...
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 10/05/2007

frein qui couine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein qui couine    frein qui couine  - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov - 11:45

le plus simple : tu dessères un peu les 2 vis qui tiennent l'étrier pour qu'il puisse bouger, tu fais tourner ta roue tu freines et sans lacher le frein (ça c'est dur What a Face ) tu ressères les 2 vis et...normalement après c'est centré cheers
Revenir en haut Aller en bas
magik
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
magik


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 07/09/2011

frein qui couine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein qui couine    frein qui couine  - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:00

fabrice a écrit:
le plus simple : tu dessères un peu les 2 vis qui tiennent l'étrier pour qu'il puisse bouger, tu fais tourner ta roue tu freines et sans lacher le frein (ça c'est dur What a Face ) tu ressères les 2 vis et...normalement après c'est centré cheers

Exact ! j'ai fait ca et j'ai retrouvé du mordant et un freinage digne de se nom ! J'avais un etrier qui poussait plus que l'autre et donc ca tordait le disque plus que ca ne freinait... Voilà voilà reglé pour moi !

:-)
Revenir en haut Aller en bas
XCtoine
Forumeur amateur
Forumeur amateur
XCtoine


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 33
Localisation : Jamais trés loin de ses vélos
Marque du vélo : Cube 29 qui roule carré ou rectangle
Loisirs : VTT MOTO RENAULT BIERRE
Date d'inscription : 04/08/2011

frein qui couine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein qui couine    frein qui couine  - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:24

Ce que je fais depuis un moment qui marche bien pour enlever tous les grincement et couinement de mes freins c'est glacer le disque au produit à vitre ( produit bleu), ça permet de le nettoyer et de récupérer du mordant pour les premiers freinages sans laisser de "gras" sur le disque comme avec d'autres produits ménagers.

Je démonte ensuite mes plaquettes si vous avez du dégraissant mécanique (spray) vous pouvez en mettre frotter à la brosse à dent ou si non dégraisser à l'eau savonneuse bien essuyer et surtout en suite poncer légèrement les plaquettes au papier de verre pas trop abrasif avant remontage pour terminer de dégraisser la surface en contact avec le disque.

En suite on replace l'étrier, et on refait un petit rodage plusieurs freinages brefs au début et ensuite des freinages plus longs.

Pour ce qui est des couinement malheureusement ou rentre dans la période humide boueuse, il faut s'y faire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://vttbeaumetz.free.fr/UntitledFrameset-1.htm
Mot mot
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Mot mot


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Proche de Meaux
Date d'inscription : 12/09/2011

frein qui couine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein qui couine    frein qui couine  - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov - 23:05

SOLUTION TROUVEE, je ne freine plus... lol!

On verra demain avec l'ami Magik pour qu'il me fasse tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
diwan
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
diwan


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : treveneuc
Marque du vélo : Lapierre X-control 513
Loisirs : enduro moto, voyage, ecriture
Date d'inscription : 22/05/2012

frein qui couine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein qui couine    frein qui couine  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:13

les freins qui couinent, ou qui gueulent carrément n'est pas une question de prix, je m'explique:

sur mon x-control 513, j'avais des ORO qui du jour au lendemain se sont mis a gueuler comme une sienne d'alarme quand je roulais sous la pluie.
c’était tellement gênant que je ne freinais presque plus, jusqu'au jour ou j'ai fait un tout droit dans un fossé. Je me suis donc penché de prés sur le problème:

  • purge effectué
  • remplacement de plaquette (plusieurs marques essayé)
  • démontage des étriers, nettoyage et remontage
  • remplacement des flexibles hydraulique
  • déglaçage des plaquettes
  • remplacement des disques
bref, j'ai tout essayé, rien à faire, j'ai donc de rage tout démonté et mis à la poubelle mes ORO que j'ai remplacé par des saint
alors là, ça été le jour et la nuit. Malgré un touché de frein qui est assez curieux (il faut tirer assez fort sur les saint, mais le freinage est très puissant, propre et très endurant)
les freins ne gueulent plus sous la pluie, mais après 6 mois d'utilisation, un couinement juste en fin de freinage (genre bruit de frein de solex) est apparue, et comme pour les ORO j'ai tout essayé sans trouver de solution.


en prenant du recul, et en comparant avec les freins de mes motos, je pense que ce problème de couinement doit être du a des vibrations du disque. Ce qui est curieux c'est que sur les saint j'ai 4 pistons, il y a peut être un très léger décalage angulaire entre le plan de pincement de l’étrier et la zone de friction du disque: les plaquettes n'appuieraient pas parfaitement à plat sur le disque, ce qui engendrerait des vibrations du dit disque qui a une faible épaisseur par rapport a un disque de moto (en moto je n'a jamais ce type de problème)


en dernier recours je vais emprunter au travail un comparateur pour contrôler que l'axe des pistons des saint sont bien perpendiculaire au disque, j'ai peut être un problème de géométrie du cadre arrière ou de la fourche FOX (j'y crois pas, mais bon...)


ces problèmes de bruits récurrents lors du freinage n’ont aucun rapport avec le prix des freins, car sur mon tout premier vtt acheté 300 francs il y a 15 ans à auchan était équiper à l'avant d'un frein à disque PROMAX à câble (frein à disque mécanique), et bien croyez moi si vous le voulez, je n'ai jamais eu de meilleur frein à disque, jamais de bruit même sous la pluie, et freinage incroyable (mais le disque était un poil plus épais)
je n’apporte aucune solution a ce post, malheureusement, je pose une seule question: quelqu’un a t'il une réponse??


bon we
Revenir en haut Aller en bas
http://www.42ieme-rue.com/index.php
Contenu sponsorisé





frein qui couine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: frein qui couine    frein qui couine  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frein qui couine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» roue avant qui couine...
» [freins] que pensez-vous des avid carbone ?
» le frein abs
» frein avid
» Frein AR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin mécanique-
Sauter vers: