les freins qui couinent, ou qui gueulent carrément n'est pas une question de prix, je m'explique:
sur mon x-control 513, j'avais des ORO qui du jour au lendemain se sont mis a gueuler comme une sienne d'alarme quand je roulais sous la pluie.
c’était tellement gênant que je ne freinais presque plus, jusqu'au jour ou j'ai fait un tout droit dans un fossé. Je me suis donc penché de prés sur le problème:
- purge effectué
- remplacement de plaquette (plusieurs marques essayé)
- démontage des étriers, nettoyage et remontage
- remplacement des flexibles hydraulique
- déglaçage des plaquettes
- remplacement des disques
bref, j'ai tout essayé, rien à faire, j'ai donc de rage tout démonté et mis à la poubelle mes ORO que j'ai remplacé par des saint
alors là, ça été le jour et la nuit. Malgré un touché de frein qui est assez curieux (il faut tirer assez fort sur les saint, mais le freinage est très puissant, propre et très endurant)
les freins ne gueulent plus sous la pluie, mais après 6 mois d'utilisation, un couinement juste en fin de freinage (genre bruit de frein de solex) est apparue, et comme pour les ORO j'ai tout essayé sans trouver de solution.
en prenant du recul, et en comparant avec les freins de mes motos, je pense que ce problème de couinement doit être du a des vibrations du disque. Ce qui est curieux c'est que sur les saint j'ai 4 pistons, il y a peut être un très léger décalage angulaire entre le plan de pincement de l’étrier et la zone de friction du disque: les plaquettes n'appuieraient pas parfaitement à plat sur le disque, ce qui engendrerait des vibrations du dit disque qui a une faible épaisseur par rapport a un disque de moto (en moto je n'a jamais ce type de problème)
en dernier recours je vais emprunter au travail un comparateur pour contrôler que l'axe des pistons des saint sont bien perpendiculaire au disque, j'ai peut être un problème de géométrie du cadre arrière ou de la fourche FOX (j'y crois pas, mais bon...)
ces problèmes de bruits récurrents lors du freinage n’ont aucun rapport avec le prix des freins, car sur mon tout premier vtt acheté 300 francs il y a 15 ans à auchan était équiper à l'avant d'un frein à disque PROMAX à câble (frein à disque mécanique), et bien croyez moi si vous le voulez, je n'ai jamais eu de meilleur frein à disque, jamais de bruit même sous la pluie, et freinage incroyable (mais le disque était un poil plus épais)
je n’apporte aucune solution a ce post, malheureusement, je pose une seule question: quelqu’un a t'il une réponse??
bon we