VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 transformer route fitness compatibilité dérailleur manette

Aller en bas 
+4
fabrice
Rom1-60
King Julian
tiotiti
8 participants
AuteurMessage
tiotiti
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
tiotiti


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : pronleroy
Date d'inscription : 16/05/2012

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeDim 8 Juil - 11:41

bonjour a tous , comme je voulais dans un budget serré avoir un velo assez léger pour faire de la route en complément du vtt , j'ai acheté un velo route d'occase , pour le transformer en style fitness afin de préserver la position vtt , le velo est équipé en ultegra . Pour la potence / guidon et les leviers de frein j'ai trouvé le matos compatible , mais n'ayant rien trouvé comme infos sur le net en ce qui concerne les manettes , j'y suis allé au petit bonheur la chance et j'ai pris des manettes shimano deore X7 . En ce qui concerne le dérailleur arrière pas de souci , c'est compatible , le souci est a l'avant , je suis en triple plateau pour info , le ratio n'est pas le même , je passe du petit au plus grand direct . j'ai réussi en jouant avec la tension de cable a avoir le bon fonctionnement , mais du coup le passage en plus grand plateau est assez dur , et on sent bien que le fonctionnement n'est pas correct .

ma question est donc , quelqu'un connait il le dérailleur avant compatible avec mes manettes en triple et qui se fixe sur une patte de cadre velo route style brasé . ou alors cas extrême les manettes compatibles avec mes dérailleurs avant et arrière route ultégra 6500 .

je vous met une toff du vélo .


transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette 100_4510
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeDim 8 Juil - 11:47

Deore X7 ça n'existe pas, c'est soit SRAM X7, soit Deore, soit Deore XT. Si tu as prix du shimano, tu ne devrais pas avoir de soucis, les tirages sont compatibles, puisque certains montent des dérailleurs route sur des VTT.
Bref, je pense plus à un pb de réglage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rom1-60
Chéri-BiBi
Chéri-BiBi
Rom1-60


Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 46
Localisation : Crepy en valois
Marque du vélo : titus fireline evo27.5+ ss
Date d'inscription : 14/06/2009

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:28

pareil plutot un souci de reglage car comme tu etais deja en triple avant ca change rien et si tu es bon pour l arriere c'est que tu as des manettes shimano(logiquement...)

apres pour les derailleurs avant tu peux mixé shimano sram campa bien reglé ca marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
modo
modo
fabrice


Masculin Nombre de messages : 9431
Age : 59
Localisation : qq part...
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 10/05/2007

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:55

scratch je ne vois pas trop l'intérêt de la position vtt pour faire de la route mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Djé
VIP
VIP
Djé


Masculin Nombre de messages : 8869
Age : 49
Localisation : Sur un vélo à coup sûr!
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!
Date d'inscription : 01/06/2010

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:28

fabrice a écrit:
scratch je ne vois pas trop l'intérêt de la position vtt pour faire de la route mais bon....

pour conserver la postion VTT et ne pas avoir à alterner entre la position route et la position VTT. A chaque fois que tu changes, il faut te réhabituer et ça pose des problèmes à certains
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
tiotiti


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : pronleroy
Date d'inscription : 16/05/2012

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:18

oops! erreur de frappe manettes shimano LX , les x7 c'est ce que j'ai sur mon vtt monté en sram ratio différent que le shimano en ce qui concerne le dérailleur arrière , j'ai réglé au mieux et ça fonctionne mais je pense que le ratio n'est pas le mlême entre un route et un vtt en ce qui concerne les manettes et je vois bien que ça ne colle pas comme il faudrait , je continu mes recherches , il faut que j'aille voir les montages sur les fitness en magasin , sinon pour ceux qui ne voient pas l’intérêt d'un tel montage , je dirais , que tous les goûts sont dans la nature , je préfère cette position plutot qu'au guidon traditionnel , pour moi dans les descentes la position couché m'est insupportable et j'ai du mal a freiner , je conçoit que cela choque les puristes , mais vous verrez d'ici quelques années , ce style sera très courant . la maniabilité et le confort sont bien meilleur pour celui qui ne cherche pas la performance absolue . moi ce que je recherche en vélo c'est uniquement le plaisir . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rom1-60
Chéri-BiBi
Chéri-BiBi
Rom1-60


Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 46
Localisation : Crepy en valois
Marque du vélo : titus fireline evo27.5+ ss
Date d'inscription : 14/06/2009

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:25

les ratio sont les meme jusqu en 9v j ai deja monter des derailleur ar de route sur vtt ca marche nickel j ai meme un montage campa avec cassette shimano sur mon route acier et aucun souci

du moment que tu reste bien dans le nombres de vitesses ca devrait pas poser de souci Wink( quoi que j ai un derailleur ar 8v avec un ensemble 9v et ca marche ..)
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
tiotiti


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : pronleroy
Date d'inscription : 16/05/2012

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:43

oui , mais dans mon cas c'est l'avant qui pose problème , l’arrière marche nickel .
Revenir en haut Aller en bas
Rom1-60
Chéri-BiBi
Chéri-BiBi
Rom1-60


Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 46
Localisation : Crepy en valois
Marque du vélo : titus fireline evo27.5+ ss
Date d'inscription : 14/06/2009

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:45

si tu etais deja en triple et que tu es rester en shimano je vois pas pourquoi ca marcherais pas c'est encore plus simple que pour l arr
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
tiotiti


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : pronleroy
Date d'inscription : 16/05/2012

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:58

le tirage d'une manette route n'est pas la même q'une manette vtt d'après ce que j'ai pu lire ça et la en ce qui concerne le dérailleur avant , je continu mes recherche mais il semblerais que je n'ai pas d'autres choix que de mettre une manette shimano type flat bar compatible avec dérailleur route ou alors passer en compact 2 plateaux dans un cas comme dans l'autre , gros budget ... donc on restera comme ça pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
verobike
Mamie du fofo
Mamie du fofo
verobike


Féminin Nombre de messages : 5947
Age : 63
Localisation : COMPIEGNE
Marque du vélo : VTTORBEA ALMA S 50 & VDM SCOTT SPEEDSTER
Loisirs : VTT & VDM et marche nordique
Date d'inscription : 12/12/2011

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:58

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Dsc00017



transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Dsc00018



voici mon SPAD de route , et j en suite très contente SCOTT FB S 50
Revenir en haut Aller en bas
Djé
VIP
VIP
Djé


Masculin Nombre de messages : 8869
Age : 49
Localisation : Sur un vélo à coup sûr!
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!
Date d'inscription : 01/06/2010

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeLun 9 Juil - 13:44

Bien vu le Fitness Verobike transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette 172837
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
tiotiti


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : pronleroy
Date d'inscription : 16/05/2012

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:14

peux tu me dire ce que tu as comme dérailleur avant et manettes svp verobike .
Revenir en haut Aller en bas
verobike
Mamie du fofo
Mamie du fofo
verobike


Féminin Nombre de messages : 5947
Age : 63
Localisation : COMPIEGNE
Marque du vélo : VTTORBEA ALMA S 50 & VDM SCOTT SPEEDSTER
Loisirs : VTT & VDM et marche nordique
Date d'inscription : 12/12/2011

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeLun 9 Juil - 18:39

Manettes shimano 10 vitesses

Derailleur arrière :shimano ULTEGRA 10 vitesses

Derailleur avant :shimano 108 triple
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
tiotiti


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : pronleroy
Date d'inscription : 16/05/2012

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeMar 10 Juil - 0:41

merci mais sur les manettes , il n'y aurait pas une ref du style SL r770 par exemple ? pour etre plus précis .
Revenir en haut Aller en bas
verobike
Mamie du fofo
Mamie du fofo
verobike


Féminin Nombre de messages : 5947
Age : 63
Localisation : COMPIEGNE
Marque du vélo : VTTORBEA ALMA S 50 & VDM SCOTT SPEEDSTER
Loisirs : VTT & VDM et marche nordique
Date d'inscription : 12/12/2011

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeMar 10 Juil - 2:42

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette 21811710

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette 363690 je te met le lien de mon spad de route , si cela peut d aider transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette 363690

http://www.culturevelo.com/2011-Speedster-S20-FB-30-sp

enfin moi j ai fait des modif , j ai mis des roues mavis ksyrium équipe blanches

j ai des pédales automatiques time iclic

selle italia gel flow DIVA

et j ai une potence spécialized blanche ( car l autre était trop longue )

et j ai mis aussi des bar end

et 2 portes bidons carbon

il fait 8kg700

http://www.culturevelo.com/2011-Speedster-S20-FB-30-sp
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
tiotiti


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : pronleroy
Date d'inscription : 16/05/2012

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeMar 10 Juil - 7:31

merci pour le lien , cela confirme ce que je pensais , il me faut des manettes shimano sl r770 pour que la compatibilité soit bonne avec mon dérailleur avant ultegra , par contre comme je suis en 9v , je vais être obligé de garder la manette droite actuel et donc ne pas avoir les 2 même manettes . scratch

sinon il est super beau ton velo , il faut que je repese le velo j'étais a 8kg500 avant transfo sans les pédales . elles iraient bien sur mon vélo tes roues lol !
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
tiotiti


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : pronleroy
Date d'inscription : 16/05/2012

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:41

bon pour info je pense avoir trouvé les manettes compatibles 3/9 v route, les shimano sl-r440 , je commande et vous tiens au jus , ça servira peut être a d'autres qui sait ..
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeMar 24 Juil - 10:39

je cherche à comprendre...Rolling Eyes

si le tirage n'est pas le même en route qu'en VTT d'ou vient la différence.

les plateaux sont-ils plus proches en route qu'en VTT Question

le fait qu'il ait un plus grand écart de diamètre des plateaux influence-t-il la course du dérailleur et donc la longueur de tirage du cable Question
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeMar 24 Juil - 11:04

Bigjo a écrit:
je cherche à comprendre...Rolling Eyes

si le tirage n'est pas le même en route qu'en VTT d'ou vient la différence.

les plateaux sont-ils plus proches en route qu'en VTT Question

le fait qu'il ait un plus grand écart de diamètre des plateaux influence-t-il la course du dérailleur et donc la longueur de tirage du cable Question

oui j'ai du mal à comprendre sachant qu'une chaine 10V de route fait la même largueur qu'une 10V de VTT donc ça revient au même.
Par contre pour en avoir parlé avec un pro du plateau de WE, en route il conseille 12 dents d'écart entre les plateaux pour que la chaine est le temps de "tomber" pour bien se placer. En VTT 6 ou 8 dents sont suffisants.

pour la course ça ne change pas je pense, d'ailleurs pendant un moment les pros du "light" mettait des dérailleur avant de route pour gagner quelques grammes.
Revenir en haut Aller en bas
tiotiti
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
tiotiti


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : pronleroy
Date d'inscription : 16/05/2012

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeMar 24 Juil - 14:42

pour vous répondre .

1 - les nouvelles manettes vont nickel.

2- pour bigjo : c'est le dérailleur avant qui n'est pas le même en route qu'en VTT , pour faire varier du même écart il faut plus de longueur de cable tiré sur un dérailleur avant VTT qu'un de route .

3 - pour judi , une chaine 10v est la même en vtt qu'en route . par contre une chaine 10v est différente d'une 9v ( je suis en 9v ) car une cassette 10v est aussi large qu'une 9v donc pour plus de pignons sur un même espace il faut des pignons plus fin et moins espacé , du coup ce n'est pas le même ratio , il faut que le dérailleur arriere fasse moins de déplacement a chaque changement de vitesse , pour l'avant du fait que la chaine est plus étroite , les plateaux ne sont pas identique non plus qu'en 9v , pour l'éccart par contre je ne sait pas si c'est différent , mais il y a de fortes chance chance que ce ne soit pas pareil , de toute évidence les périphériques 10v ne sont pas compatible avec les 9v , contrairement ou du triple 7/8/9 v et de la cassette 7/8/9 v sont compatibles entre eux , toutefois en shimano.
car le sram n'a pas le même ratio que de shimano a l’arrière par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitimeDim 26 Avr - 17:09

je déterre un peu le sujet mais 3 ans après il m'a été très utile.
merci à tiotiti pour ses précieuses infos top

Mon vélo était équipé d'une manette gauche type VTT Shimano Deore SL-M590-3/9v couplée à un dérailleur avant type route Shimano Sora FD-3503 3x9vit. Pour passer le grand plateau c'était grosse galère et la gaine se déformait étant donné la grande tension du câble.
Problème résolu en installant une manette gauche type route : pour mon cas il s'agit de la manette gauche Shimano R441 3/9v. Les plateaux passent dorénavant avec une grande facilité.

Le tirage de ma manette gauche (cintre plat) type VTT n'est pas le même que ma manette type route.

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Manett12

Pour la petite histoire il faut aussi faire attention à bien passer le cable au-dessus du petit ergot du dérailleur avant Sora FD-3503 à l'endroit où l'on serre la vis sinon on retombe dans le problème d'une extrême dureté à passer les plateaux.

transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Passag10


" />" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Empty
MessageSujet: Re: transformer route fitness compatibilité dérailleur manette   transformer route  fitness compatibilité dérailleur manette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformer route fitness compatibilité dérailleur manette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformer un triple en double
» probleme et choix manette
» Compatibilité 142/142+
» Transformer une roue 142+ en 135 ???
» avis roues MSC TRANSFORMER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin mécanique-
Sauter vers: