VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeSam 5 Mar - 17:37

Changement de jeu de direction semi-intégré, avec cuvettes donc.

Ca aurait pu s'appeler le tutoriel de comment travailler salement, sur un vélo pas lavé, et ne pas tout démonter tout ce qu'il faudrait.

Mais y a des jours où on a envie d'expédier le truc.

Donc il s'agit de démonter le jdd et d'en mettre un neuf à la place. En fait, le jdd est à changer lorsque l'on sent du jeu à l'arrêt, frein avant bloqué, et en poussant le vélo vers l'avant.

Le principe est basique, extraire les cuvettes, et en mettre des neuves, avec les nouveaux roulements.

Outils :
- un pousse cuvette : le tube inox, achetable ou fabrication maison.
- une tige filetée + rondelles pour écraser le tout, pareil, achetable ou fabrication maison.
- JDD neuf. Ah bon ?

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré IMG_1795

1 / Démonter la fourche.

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré IMG_1796

2/ Insérer le tube.

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré IMG_1797

3 / Taper sur le tube pour éjecter la coupelle du bas. Hmmm j'ai lu des trucs où il était écrit, taper "'délicatement", euhh faut savoir être délicat avec force on va dire.

Paf :

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré IMG_1809

4 / Même chose, vélo retourné pour celle du haut.

N'a plus :

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré IMG_1810

5 / Insérer les cuvettes, sans les roulements, et mettre le presse-purée en place.

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré IMG_1812

6 / On serre le tout.

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré IMG_1813

Mettre les roulements et remonter le tout, servir frais.

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré IMG_1815

TESTER, il ne doit pas y avoir de jeu !

Ah dans le tuto je parle pas de l'étoile, j'ai un expandeur. Mais si j'ai bien compris, y a pas besoin d'y toucher sauf si elle est naze.



Dernière édition par zorglub le Lun 7 Mar - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeSam 5 Mar - 17:42

bien vu Wink je fais la même chose mais avec un tas en bois et maillet pour remettre les cuvettes, je ne connaissais pas l'outil (presse purée) good
Revenir en haut Aller en bas
Garcimor
Forumeur accro
Forumeur accro
Garcimor


Masculin Nombre de messages : 6947
Age : 44
Localisation : Dans le monde de oui oui
Marque du vélo : une trottinette gormity et tricycle cars
Loisirs : La flute traversiere
Date d'inscription : 07/04/2008

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeSam 5 Mar - 17:49

Sympa le tuto good

Mais il y a aussi la solution de ne changer que les roulements Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeSam 5 Mar - 17:58

Exact good
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:20

Qu'apporte l'expandeur ?vis à vis d'une étoile ? Et pour les roulements il faut voir qu'il semblerait que parfois les cuvettes sont en mauvais état et c'est ce qui provoque le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeSam 5 Mar - 19:33

L'expandeur c'est plus mieux Laughing

On en cause un peu ici, peut pas dire plus : https://vttpicard.forumactif.fr/t6808-hope

Après pour les cuvettes, c'est possible, je connais pas assez pour dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:02

Merci Smile

J'ai pour ma part un soucis au montage de mon JDD FSA. Le problème vient pour mettre en place la rondelle qui touche la fourche, qui sert de pièce d'usure entre la fourche et la cuvette basse du JDD si je ne m'abuse. J'ai beaucoup de mal à la faire rentrer sur la fin de mon pivot de fourche. J'ai remarqué que celui ci est légèrement "conique" mais de façon régulière ce qui me fait penser que c'est usiné comme ça. Avec mon ancienne rondelle ça rentre mal aussi mais ça rentre quand même, là celle que j'ai je n'y arrive pas et j'ai peur de devoir trop forcer. Sur un tuto sur 26in.fr j'ai lu que le mec utilise un tube PVC, qu'en pensez vous ? J'ai testé de mettre du lubrifiant sans succès.

Voici le lien du tuto en question :
http://www.26in.fr/bricolage/monatge_direction.php
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:09

Juste une petite précision sur le matos monté. Fun Works N-light : cuvettes ok, roulements ok. Ajustement des pièces et capot pas terrible, le Cane Creek était nettement supérieur de ce point de vue, mais lui péchait sur les roulements. Ca va se finir chez Hope comme dab cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Rom1-60
Chéri-BiBi
Chéri-BiBi
Rom1-60


Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 46
Localisation : Crepy en valois
Marque du vélo : titus fireline evo27.5+ ss
Date d'inscription : 14/06/2009

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:10

pour ta rondelle paulo(Laughing)


c'est un ajustement serrer j ai changer mon JDD sur le pitch et je l ai enfoncé avec une cale en bois en tapottant dessus et bien verifier qu elle soit bien en contact partout une fois en place sinon le tube pvc ca doit le faire aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 14:06

Je n'y arrive pas... :/ Je comprends pas vraiment :s Ça reste bloqué à moins d'un centimètre du "fond" du pivot de la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1-60
Chéri-BiBi
Chéri-BiBi
Rom1-60


Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 46
Localisation : Crepy en valois
Marque du vélo : titus fireline evo27.5+ ss
Date d'inscription : 14/06/2009

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 14:18

retire tes moufles sinon il va rouillé ton pitch!!!


bien nettoyer
un petit coup de graisse
une cale en bois un maillet
et ca rentre comme .... dans ....















a si un peu de persévérance et de calme Wink








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 14:29

On y est ! C'est rentré, j'avais peur de taper 'trop' fort et de léser le pivot mais là c'est posé et ça ne bouge plus Very Happy D’ailleurs l'ancienne coupelle tournait une fois mise en place, mon jeu venait peut être de là.
Justement Rom-1 j'en ai marre de la voir propre donc je fais ce qu'il faut pour aller rouler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 15:10

A priori, pas bon si elle bougeait.

Je suis comme le gars, j'ai un vieux bout de tube pvc, ça permet qu'elle se foute pas de travers, donc ça va assez bien avec ça.

Par contre, là je l'ai pas montée, je la garde en cas de changement de fourche pour mettre sur une nouvelle fourche. Ca me permet aussi de la laisser sur la vieille fourche, forcément.



Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 16:00

zorglub a écrit:
Juste une petite précision sur le matos monté. Fun Works N-light : cuvettes ok, roulements ok. Ajustement des pièces et capot pas terrible, le Cane Creek était nettement supérieur de ce point de vue, mais lui péchait sur les roulements. Ca va se finir chez Hope comme dab cette histoire.

Ton cane creek avait les billes visibles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 16:05

oui, donc bon... tu m'as compris
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 16:15

C'est bon là j'ai pratiquement tout remonté il me reste à régler la potence et fire in the hole !

On en avait déjà parlé sur un autre poste, mais les JDD avec cartouches et ceux avec bille apparentes sont vraiment différents en terme de longévité ?
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 16:25

zorglub a écrit:
oui, donc bon... tu m'as compris

Okesh. Tout s'explique.

Pour ma part 2 Giant, 2 JDD Cane Creek à roulement annulaire étanche = aucun changement.

Mais j'avoue que les roulements tout simple c'est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 16:29

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré IMG_1581

Et encore, à l'époque il avait encore bonne mine.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 16:31

PaulHenri a écrit:
C'est bon là j'ai pratiquement tout remonté il me reste à régler la potence et fire in the hole !

On en avait déjà parlé sur un autre poste, mais les JDD avec cartouches et ceux avec bille apparentes sont vraiment différents en terme de longévité ?

Tu vois le roulement de la photo précédente, y a de l'eau, de la boue qui finisse toujours par y aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 16:32

Mmmmmmmmmh la bonne macédoine!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 16:36

Et ça rouille. A moins que ce ne soit de la bouillasse ocre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 16:51

Ok :/ Car sur mon ancien JDD j'ai regardé, maintenant qu'il va à la poubelle. Je me retrouve avec ce genre de mélasse, dans une cartouche qui possède un joint

( Ce genre de cartouche : http://boutique.veloespace93.fr/epages/184715.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/184715/Products/1XJD120&ViewAction=ViewProductDetailImage ) c'est pour ça que je demandais.
Au prochain changement je prendrais surement un JDD un peu plus "haut de gamme", en attendant on va voir ce que ça tiens au prix où je l'ai eu je risque pas grand chose (19 € Smile )
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:09

PaulHenri a écrit:
Ok :/ Car sur mon ancien JDD j'ai regardé, maintenant qu'il va à la poubelle. Je me retrouve avec ce genre de mélasse, dans une cartouche qui possède un joint

( Ce genre de cartouche : http://boutique.veloespace93.fr/epages/184715.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/184715/Products/1XJD120&ViewAction=ViewProductDetailImage ) c'est pour ça que je demandais.
Au prochain changement je prendrais surement un JDD un peu plus "haut de gamme", en attendant on va voir ce que ça tiens au prix où je l'ai eu je risque pas grand chose (19 € Smile )

Hé bien c'est ce style de roulement que j'ai.
De temps en temps je démonte et je nettoie mais c'est assez rare je dois dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:56

J'ai essayé d'enlever le joint et de remonter pour voir, enfin de nettoyer, de graisser à nouveau, replacer le joint et tenter de remonter mais des billes ont sauté. Pas grave en sois puisque c'était juste pour statuer sur le pourquoi du comment, mais tout de même curieux.

Finalement j'ai tout remonté avec le nouveau JDD et ça marche à fond la caisse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:50

Pinaise, 1h30 de vélo, 4h de mécanique, youpi tralala geek

C'est con quand la bague intérieure du roulement bas reste sur la fourche quand t'extrais Laughing

Bon j'ai fait quelques autres bricoles heureusement dans ce temps sinon ça se serait fini au marteau What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Contenu sponsorisé





[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré   [Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Méca] Changement de jeu de direction semi-intégré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Méca] Changement boitier Pressfit GXP BB92
» [Méca] Chgt Jeu de direction Grand Canyon 29 ZS 1.1/8+SI 1.5
» [Méca] Changement débattement REBA
» [Méca] Changement d'une bague téflon sur amorto FOX
» [Méca] Changement de transmission Shimano Octalink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Tutoriels-
Sauter vers: