VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages

Aller en bas 
+19
ted02
Masq
Ggé
Garcimor
FOXx
Kuc
Judi
Zikman
spykooo
bill
t0m_t0m
Lefji
Tuxboy
fouine54
Djé
Xircuit
verobike
kriss02
vini
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

pour ou contre le balisage en rando club
POUR
[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Vote_lcap72%[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Vote_rcap
 72% [ 26 ]
CONTRE
[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Vote_lcap28%[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 10 ]
Total des votes : 36
 

AuteurMessage
Garcimor
Forumeur accro
Forumeur accro
Garcimor


Masculin Nombre de messages : 6947
Age : 44
Localisation : Dans le monde de oui oui
Marque du vélo : une trottinette gormity et tricycle cars
Loisirs : La flute traversiere
Date d'inscription : 07/04/2008

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep - 21:26

Et pourquoi ne pas supprimer tout simplement les randos ... ça résoudrait le problème clown

Sans rire, c'est aux organisateurs de se discipliner.
Revenir en haut Aller en bas
kriss02
VIP
VIP
kriss02


Masculin Nombre de messages : 8483
Age : 51
Localisation : laon
Marque du vélo : orbea alma h30, BMC team elite, scott CR1, scott addict
Loisirs : lancé de nain a aulnois, dresseur de quiche
Date d'inscription : 13/04/2011

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep - 10:06

je pense que le sondage de vini est tout de même interressant et soulève pas mal de questions sur ce balisage.
a lire des cr de Rando organisé on voit bien que le soucis du balisage est fréquent, ce qui amène d'autre questions et peut etre que les VTT picard peuvent apporter des solutions :
qu'attendons nous d'un balisage et qu'est ce qu'un bon balisage?
Pour moi balisage visible de loin donc pas de flechage au sol a la peinture ni sur les arbres... et couleur vive, dans l'absolu pancarte avec piquet suivi d'un rappel quelques mètres après le changement ou non de direction (genre la rubalise dans les arbres)
reste la facilité a retirer le balisage ...
Revenir en haut Aller en bas
Ggé
VIP
VIP
Ggé


Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 51
Localisation : VIRY-NOUREUIL
Marque du vélo : VTT - Niner Air 9 Pro, Scott Spark 20 / VDM - Giant Cadex, Cervélo S2 / GPS Edge 1000 et une Lauf ^^
Loisirs : La Guinguette ^^
Date d'inscription : 23/01/2008

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:25

Moi je suis pour le balisage afin de garder un confort pour tous, du randonneur occasionnel qui n'investira pas dans un GPS au randonneur sportif qui nez dans le guidon ne pourra pas suivre sa trace Twisted Evil .

Déjà quand c'est bien balisé ça m'arrive de tirer tous droit What a Face alors s'il ne faut plus quitter le GPS des yeux Rolling Eyes .

Je suis comme Judy pour dire que c'est au club de s'investir et de se discipliner.

Chez nous c'est pancarte avec piquet doublé par une peinture au sol (surtout pour si un p'tit malin débalise pendant la nuit Twisted Evil ) . C'est vrais que c'est un boulot énorme et qu'en rando 100% forêt ce l'est encore plus geek . Le débalisage ce fait le lendemain pas 15 jours après la rando, mais c'est vrais que c'est souvent les même qui ce le tape, chez nous c'est principalement Lolo merci à lui [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 32869 .

Sinon des randos sans balisage ça existe, c'est de l'orientation...clown
Revenir en haut Aller en bas
Masq
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Masq


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Verberie
Marque du vélo : Cannondale Flash 3
Loisirs : VTT, Cuisine, plaisir de la vie
Date d'inscription : 27/04/2012

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 13:50

Apres il y a une idée qui a monter dans ma petite tete, pq pas decoupe des tranches de rondins de bois il faire les fleches avec de la peinture et apres la manifestation les recuperers pour les années suivante. comme des panneaux routiers mais tu les fabriques une fois et ensuite tu garde ton stock pour 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
ted02
Assistant de la tenancière
Assistant de la tenancière
ted02


Masculin Nombre de messages : 18243
Age : 70
Localisation : Aulnois sous Laon (02)
Marque du vélo : Giant Trance advanced 1
Loisirs : Vtt les grandes illusions de magie
Date d'inscription : 20/06/2007

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:20

Voilà les premières reflexions qui me viennent à l'esprit :
combien dans les réponses proposées sont des baliseurs ?
trop facile de critiquer les bénévoles quand on ne met po la main dans le charbon.

Ma propre expérience sur la chose c'est qu'il faut baliser avec énormément de soin pour être apprécié par les randonneurs par voie de conséquence il faut énormément de temps pour baliser et c'est là tout le problème car bien souvent on est très peu de volontaire pour donner du temps au autre, rares sont les clubs avec plus de bras que de taches à accomplir pour faire une rando au top du top.
Voilà pour aujoud'hui mais le sujet est vaste et j'y reviendrais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo02000.free.fr/
Ggé
VIP
VIP
Ggé


Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 51
Localisation : VIRY-NOUREUIL
Marque du vélo : VTT - Niner Air 9 Pro, Scott Spark 20 / VDM - Giant Cadex, Cervélo S2 / GPS Edge 1000 et une Lauf ^^
Loisirs : La Guinguette ^^
Date d'inscription : 23/01/2008

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 22:07

FLANAKAN a écrit:
pq pas decoupe des tranches de rondins de bois il faire les fleches avec de la peinture et apres la manifestation les recuperers pour les années suivante.

Tu imprime sur du papier et tu plastifie, c'est un peu moins écolo que du bois, mais tu peux réutiliser plusieurs année aussi et c'est moins lourd à transporter [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 32869

ted02 a écrit:
combien dans les réponses proposées sont des baliseurs ?
Moi cheers, mais il est vrai que nôtre rando et beaucoup plus facile d’accès que celle faite majoritairement en forêt What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Garcimor
Forumeur accro
Forumeur accro
Garcimor


Masculin Nombre de messages : 6947
Age : 44
Localisation : Dans le monde de oui oui
Marque du vélo : une trottinette gormity et tricycle cars
Loisirs : La flute traversiere
Date d'inscription : 07/04/2008

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 22:29

ted02 a écrit:
trop facile de critiquer les bénévoles quand on ne met po la main dans le charbon.


[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 725706

A Lagny, nous sommes entre 9 et 12 pour faire le balisage et malgré ça nous sommes loin de chômer Shocked

Et pour le débalisage, il y a généralement 5 courageux.
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 22:44

les pancartes ffct sont top pour cela, grande et visible de tres loin et tu mets le sens que tu veux (faut juste pas que des petits rigolos change de sens ) mais la rubalise doit etre ajouter pour confirmer le sens.

Revenir en haut Aller en bas
blackshadow
Forumeur amateur
Forumeur amateur
blackshadow


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Trilport
Marque du vélo : Cannondale JEKYLL HI-MOD 1; Lapierre DH 720; GT Power Series
Loisirs : VTT; Kayak; Montagne
Date d'inscription : 01/04/2011

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:37

J'aime bien l'idée de faire une randonnée sans balisage avec juste le GPS ou un randobook Very Happy
Attention, je ne dis pas que toutes les randonnées devraient être comme ça, ce n'est évidemment pas possible mais j'y vois de gros intérêts.

Aujourd'hui, nous sommes trop souvent dépendant de ce que les autres font et nous nous contentons de suivre des flèches et des panneaux sans réfléchir, de plus, lorsque nous nous égarons nous râlons comme des boeufs en disant que l'organisation est pourrie tout comme le balisage... c'est un peu facile je trouve scratch

L'idée d'avoir la trace disponible quelques jours avant la rando sur internet permettrait à tout à chacun de planifier son roadbook à l'avance avec l'apprentissage de la lecture des cartes IGN et l'acquisition des notions de bases en orientation (le GPS n'est pas obligatoire), c'est ludique, utile et généralement les gamins adorent ce petit coté "aventure" (donc parfait pour les familles) Wink.

J'ai pu testé ce principe avec mes petits cousins dans le Morvan il y a peu et ils ont adoré!
Pour les heureux possesseurs de GPS (dont je fais parti), il n'est absolument pas nécessaire d'avoir le nez sur le guidon en permanence, un simple coup d’œil avant une intersection ne me fait même pas ralentir, il n'y a que dans les descentes ou c'est un peu plus difficile de faire les 2 en même temps.
Je ne regarde le GPS que lorsque j'en ai besoin, c'est comme un compteur, on a pas le regard figé dessus en permanence.

Lorsqu'un club organise une sortie (pour ses membres) dans un autre coin que le sien, généralement il y a toujours une personne qui guide et les autres qui suivent, ce n'est donc pas incompatible non plus avec les sorties de groupe [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 32869
Je me souviens que lorsque j'avais 16 ans, je faisais des randobook pour mon club quand nous allions sur Ermenonville ou Fontainebleau, a l'époque c'était moins facile car il n'y avait pas internet (houuu le dinosaure) et c'était obligatoirement IGN plus curvimètre.

Aujourd'hui je fais du VTT un peu partout en France et 95% du temps je suis tout seul, je prépare tous mes parcours à l'avance et je n'utilise jamais le balisage présent sur place car il peut souvent avoir été détérioré ou autre... bref, je suis totalement autonome en cas d'imprévus cheers

A mon avis, nous oublions que nous faisons un sport nature et que l'orientation fait partie des bases que nous devrions tous avoir, au même titre que de savoir comment changer un pneu... Ce point de vu m'engage que moi bien évidement.

Bon, tout ça pour dire qu'une randonnée de ce genre de temps en temps se serait pas mal [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 32869
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluvitkejamais.fr/
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 0:17

je suis pour le balisage et je suis aussi pour une rando sous forme
d'orientation au même titre qu'une nocturne où le balisage reste très
succinct, mais la majorités des randos organisées doivent être balisées
pour que la majorités des participants puissent profiter pleinement de
leur journée soit en roulant le nez dans le guidon soit en sifflotant.
Chez nous le balisage se fait avec les pancartes jaune fluo de la ffct et aussi avec la rubalise, a priori ça le fait, c'est ni trop galère a
mettre en place, ni trop galère a enlever et ça dure dans le temps si
c'est bien rangé durant l'hiver.
Je suis 100% contre la peinture,
qu'elle soit bio ou qu'elle soit temporaire, peu importe puisque de toute façon elle ne s'efface pas ou très lentement, j'ai en stock quelques photos de la cave au diable 1 an après une manifestation vtt et je peux aisement affirmer que la peinture ne part pas et que c'est dégueulasse, par contre ça a l'avantage de ne pas a avoir a débaliser.
Alors il est vrai aussi qu'avec les pancartes et la rubalise nous ne sommes pas a l'abris de petits rigolos qui s'amusent en tournant le fléchage, ce qui suscite quelques égarements avec des retours plus ou moins bon sur les forums et autres mais souvent ceux qui gueulent le plus n'ont jamais organisé quoi que ce soit, ils payent 2€ et tout doit être parfait a partir de ce moment là. Suspect
Il m'est arrivé de penser, car connaissant très bien la forêt et n'y ayant pas vu âmes qui vivent, qu'il y en avait dans nos rangs des petits rigolos qui jouent avec le balisage, peu être même que ce sont aussi ceux qui prennent la forêt pour une décharge public en y jetant leur tube de perlimpinpin au sol. Evil or Very Mad
Evidement je peste aussi envers les chasseurs et leur cartouches qui polluent mais faisons d abord le ménage chez nous en essayant de rendre responsable ceux qui n'y sont pas avant d'aller le faire chez le voisin.
A ce sujet je vais être très attentif au rapport du MBF lors du roch d'azur, l'an passé c'était époustoufflant affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
tournevis
Forumeur accro
Forumeur accro
tournevis


Masculin Nombre de messages : 2233
Age : 44
Localisation : le gallet oise
Marque du vélo : lapierre / orbea
Loisirs : moto magie aikido
Date d'inscription : 23/07/2010

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 8:02

Je suis pour le balisage bien fait Accesible à tous .
Pour les organisateurs qui ne balisent pas comme il le faut on peux toujours leur faire la remarque à l'arrivée même si ça ne changera certainement pas leur façon de baliser.
Pour les porcs qui jouent au petit poucet , ça serait sympa de créer une patrouille propre a chaques organisateurs qui roulerait incognito et qui aurait le pouvoir de stopper la rando du mec qui prend le parcour pour une poubelle .
Serte il y en aurait qui passerait à travers mais si on met le doute dans l'esprit des participants ça pourrait les dissuader .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep - 22:02

Soir,

Au diable, les balises, les GPS !!!!

Vive la boussole, les coordonnées kilométriques et la carte Etat-Major !

Rooommpez.

'ment
Revenir en haut Aller en bas
Masq
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Masq


Masculin Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Verberie
Marque du vélo : Cannondale Flash 3
Loisirs : VTT, Cuisine, plaisir de la vie
Date d'inscription : 27/04/2012

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:17

Pq pas creer une charte ??
Revenir en haut Aller en bas
kriss02
VIP
VIP
kriss02


Masculin Nombre de messages : 8483
Age : 51
Localisation : laon
Marque du vélo : orbea alma h30, BMC team elite, scott CR1, scott addict
Loisirs : lancé de nain a aulnois, dresseur de quiche
Date d'inscription : 13/04/2011

[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 18:23

tournevis a écrit:
Pour les porcs qui jouent au petit poucet , ça serait sympa de créer une patrouille propre a chaques organisateurs qui roulerait incognito et qui aurait le pouvoir de stopper la rando du mec qui prend le parcour pour une poubelle .
on a déja du mal a éviter que des mecs roulent sans casques... on va pas en plus suivre les connards qui larguent leur merde avec un sac poubelle... pfff monde d'assistés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages   [SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SONDAGE] pour ou contre la suppression des balisages
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Donnez votre avis
» Les cornes pour ou contre
» Sondage pour pré-inscription sur nos randos
» sondage
» sondage entre u cadre carbon et un cadre aluminieum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Les sondages :: Tous les sondages-
Sauter vers: