VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 comparaison vtt giant 26 et 29

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joeetmel
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
joeetmel


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : compiegne
Marque du vélo : Scott 710
Loisirs : vtt- course à pied musculation
Date d'inscription : 19/12/2012

comparaison vtt giant 26 et 29  Empty
MessageSujet: comparaison vtt giant 26 et 29    comparaison vtt giant 26 et 29  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:29

bonjour à tous!

heureux possesseur d'un giant xtc1 composite de 2011 de 26'', je viens d acquerir un Giant xtc Composite 29 pouces

Et bien 1e constat, avec 2 cadres de la même gamme, on est sur 2 comportements totalement different.

Voila mon ressentis sur le sujet:

- en descente: y a pas photo le 29 est moins exigeant physiquement, on a l'impression, d'être sur un rail

-en côte: le rendement du 29 pouces est impressionnant par rapport au 26, les racines et difficultés sont effacés, on a l'impression d'être sur un tout suspendu avec la rigidité en plus

- confort: les grandes roues absorbent mieux les vibrations pour un confort accrus même si le velo reste un velo de competition avant tout

- maniabilité: un 26 reste tout de même plus maniable mais le 29 ne se tient pas mal non plus

- nervosité: le 26 est beaucoup plus réactif au demarrage, le 29 un peu moins mais une fois lancé l'innertie des grandes roues est redoutable

Conclusion, pour avoir essayé les deux modéles d'une même marque, le choix se fera en fonction des attentes de chaqu un

Pour mon cas personnel, le 26 pouces était tres rigide, il reagissait a la moindre sollicitation par contre revers de la medaille il ne pardonnait aucune faiblesse tandis que le 29 pouces est un peu moins exclusif et permet de se faire plus plaisir au niveau pilotage
Revenir en haut Aller en bas
http://a.roulet@sfr.fr
FOXx
Forumeur accro
Forumeur accro
FOXx


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 34
Localisation : Nogent / Oise
Marque du vélo : Canyon Nerve XC 5.0 / Ti 29"
Loisirs : Du VTT ... par foi ...
Date d'inscription : 15/02/2011

comparaison vtt giant 26 et 29  Empty
MessageSujet: Re: comparaison vtt giant 26 et 29    comparaison vtt giant 26 et 29  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:17


ça c'est vraiment cool comme Cr Wink , tu compares vraiment deux vélos "identiques".

Pour ce qui est des résultats, ton ressenti confirme ce que beaucoup disent (perso je n'ai jamais testé de 29").

Mais as tu une comparaison chronométré sur un parcours "test" que tu aurais l’habitude de parcourir ?

+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comparaison vtt giant 26 et 29  Empty
MessageSujet: Re: comparaison vtt giant 26 et 29    comparaison vtt giant 26 et 29  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:36

Bonjour
Merci pour ce comparatif très intéressant. je n'ai pas encore de 29, mais c'est un projet. Alors une petite question :
Certains disent que le 29 est plus difficile physiquement à emmener. Si c'est le cas, on va peut être plus vite, mais avec plus d'efforts donc le rendement n'est pas forcément meilleur. Et moi j ai un tout petit moteur pour faire avancer tout ça !
Quel est ton avis ?
Y a t il d'autres avis concordants ou pas ?
Merci et profitez bien du soleil.... (j ai dit une connerie???)
Revenir en haut Aller en bas
joeetmel
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
joeetmel


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : compiegne
Marque du vélo : Scott 710
Loisirs : vtt- course à pied musculation
Date d'inscription : 19/12/2012

comparaison vtt giant 26 et 29  Empty
MessageSujet: Re: comparaison vtt giant 26 et 29    comparaison vtt giant 26 et 29  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 17:46

c est vrai que le 29 est un peu plus difficile à emmener, maintenant ce n'est pas non plus excessif.Par contre une fois lance il est plus facile de maintenir le rythme qu un 26'' du fait des grandes roues.

Pour carricature au niveau sensations ca donnerait:

- sur le 26'' tu pars fort au demarrage à la maniere d un turbo essence mais ensuite il faut s'employer pour garder le rythme

- sur le 29'', c'est un peu moins rapide (mais nerveux quand meme, sur un carbon en tout cas) mais une fois lance tu profite pleinement du rendement de la machine.

En gros, tu vas moins avoir cette effet "coup de cul" que le 26'' mais ensuite tu regagne par rapport au demarrage

De plus, je trouve que si le velo est moins exigeant ca se ressentira forcement a la fin de la sortie avec une fatigue moins accrue et au bout du compte le temps perdu sur les relances assassines sera recupere en descente ou sur les parties plus cassantes ou exigeantes.

Pour ma part, ayant un style de pilotage nerveux j'avoue que je me suis fait surprendre au début mais on s'y fait vite
Revenir en haut Aller en bas
http://a.roulet@sfr.fr
joeetmel
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
joeetmel


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : compiegne
Marque du vélo : Scott 710
Loisirs : vtt- course à pied musculation
Date d'inscription : 19/12/2012

comparaison vtt giant 26 et 29  Empty
MessageSujet: Re: comparaison vtt giant 26 et 29    comparaison vtt giant 26 et 29  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 17:53

Salut FOXx

Non pour l'instant je n'ai pas réaliser de temps sur mes parcours test car le velo est encore ressens et je n'ai pas encore toute mes marques sur le Vtt

Par contre tu as raison c'est une affaire à suivre

Maintenant je m'attend pas à tout exploser car malgres tout on a beau avoir de belles machines , derriere il faut les jambes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://a.roulet@sfr.fr
Loic
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Loic


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : Laon Reims
Marque du vélo : SWORKS 2018
Loisirs : VTT Quad
Date d'inscription : 27/09/2009

comparaison vtt giant 26 et 29  Empty
MessageSujet: Re: comparaison vtt giant 26 et 29    comparaison vtt giant 26 et 29  Icon_minitimeDim 24 Mar - 19:02

Je remonte ce poste afin de savoir si Joeetmel a pris le temps de réaliser de temps chrono sur mes parcours Question
Le 29 me trotte ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
joeetmel
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
joeetmel


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : compiegne
Marque du vélo : Scott 710
Loisirs : vtt- course à pied musculation
Date d'inscription : 19/12/2012

comparaison vtt giant 26 et 29  Empty
MessageSujet: Re: comparaison vtt giant 26 et 29    comparaison vtt giant 26 et 29  Icon_minitimeLun 25 Mar - 9:21

effectivement après 3 mois d'utilisation j'ai pu réaliser mes chrono et je dirais que le bilan est positif!
j'ai 2 parcours chrono:
- un parcours technique en devers ou j'ai fait un temps de 7'25'' au lieu de 7'50 l'année dernière donc 25'' de gagné
- une montée sèche que j'ai effectué en 8'30 au lieu de 8'50
maintenant dire qu'il n'y a que le vélo serait faussé car j'ai aussi amélioré ma condition physique mais le 29 pouce ne m'a pas ralentis en tout cas et j'avoue que je prend de plus en plus de plaisir à son guidon tant sur son comportement sécurisant en descente et son rendement!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://a.roulet@sfr.fr
jielbi
Super Chef Enduro
Super Chef Enduro
jielbi


Masculin Nombre de messages : 1235
Age : 61
Localisation : montmacq
Marque du vélo : treck-lapierre
Loisirs : enduro-flamenco-vtt
Date d'inscription : 24/08/2011

comparaison vtt giant 26 et 29  Empty
MessageSujet: Re: comparaison vtt giant 26 et 29    comparaison vtt giant 26 et 29  Icon_minitimeLun 25 Mar - 20:32

si ca peut vous aider dans le choix, hier sur un parcours technique (single tournante des beaux monts) avec mon anthem 29 j'etais dans la roue de coleslow et de zaf equipé en enduro 26 .....je ne les aurai peut etre pas suivi en 26 avec mon spicy ou mon trance

apres 1 mois et demi d'utilisation , venant d'une pratique "enduro-xc engagé-all mountain" je ne vois quasiment que des avantages au 29....en dehors de single tres serré (la meta version "courte") ....pour beaucoup plus d'avantage au 29:

capacite de franchissement,tenue de cap,tenue en courbe,confort,rendement, d+ accidenté......... bref que du plus......j'attends des sorties extrémes (verdon/drome/tarn) pour aller plus loin dans le comparatif.

donc en synthése : en dehors d'une utilisation enduro pure et dure ou le 26 (voire le 27.5) a encore de bons moments devant lui .......en ce qui me concerne le 29 s'impose sans l'ombre d'un doute.

et si l'on se borne a du xc en picardie .........alors jette ton 26 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comparaison vtt giant 26 et 29  Empty
MessageSujet: Re: comparaison vtt giant 26 et 29    comparaison vtt giant 26 et 29  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comparaison vtt giant 26 et 29
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Conseil et comparaison technique entre deux vtt
» GIANT XTC
» mon giant
» [Giant] ocr 3
» Giant TCR C2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin des Grandes Roues-
Sauter vers: