Depuis quelques semaines, j'avais de temps en temps une perte d'air dans la chambre négative de ma Reba de 2010. La démontant pour la vidanger (une fois par an), j'en profite pour commander un kit de joints internes afin de les changer. Pour le désassemblage fourreaux / tubes, vidanger la fourche et vider l'air des chambres + et -. Le descriptif du démontage et visible dans le tuto de Zorglub "Vidange Rock Shox Réba": rien de compliqué.
Après désassemblage, on obtient ça:
Les tiges apparentes, à droite Dual air (chambre + et -) et à gauche, le Motion Contrôl partie hydraulique de la fourche sont maintenues par un circlips. Pour l'enlever, repousser la tige dans le tube pour plus d'accessibilité avec la pince.
Pour éviter de tout mélanger, je fais côté par côté.
Ensemble du motion contrôl.
Enlever la tête d'étanchéité pour changer les joints externe et interne. Pour le montage des joints du motion contrôl, Rock Shox préconise de les remonter avec de l'huile ou du Redrum (graisse liquide pour les pièces en friction, mais apparemment plus vendu).
Changer la bague de glissement (en gris) sur le piston de l'amortisseur de rebond. La partie de gauche tête + trou dans la tige est le calibrage servant au réglage du rebond via la molette rouge en bas du fourreau (position lièvre et tortue). On peut contrôler le fonctionnement en insérant une clé BTR à l'extrémité de la tige à droite. En la faisant tourner, on aperçoit par le trou un axe à l'intérieur de la tige qui doit tourner.
Ensemble avec les joints changés et huilés pour faciliter le remontage dans le tube plongeur qui aura été bien nettoyé à l'intérieur. Changer le circlips et bien le positionner dans la gorge.
Une fois le piston remonter, faire coulisser plusieurs fois la tige dans le tube.
Maintenant on passe à la partie Dual Air.
Repérer la position du circlips avec la plaque de base: encoche en haut.
Ensemble piston dual air.
Démonter l'ensemble en repérant la position de chaque pièce.
Ensemble des joints changés (joints toriques et joint mousse).
De gauche à droite:
-piston d'air positif: joint externe et mousse imbibée de redrum.
-piston d'air négatif (au milieu) avec joint externe et interne.
-cale de réglage du débattement de la fourche de 20mm: 1 cale= 100mm; 2 cales 80mm; aucune cale 120mm.
-absorbeur de la plaque de base.
-plaque de base (dernière pièce à droite) avec sa rondelle ondulée et la rondelle plate métallique.
Ensemble dual air avec les joints neufs graissés. Rock Shox préconise de les monter avec de la graisse spéciale (épaisse) et pas d'huile pour une meilleure étanchéité entre les chambres + et -
Bien nettoyer l'intérieur du tube plongeur avant de remonter le piston. On aperçoit la butée du circlips et la gorge. Puis remonter le piston dans le tube plongeur.
Changer le circlips et bien le positionner comme sur la photo sur la plaque de base et dans la gorge du tube. Faire coulisser plusieurs fois la tige pour bien répartir la graisse à l'intérieure.
Avant de remonter les fourreaux, nettoyer ou changer les joints racleurs ainsi que les mousses. Les miens ont été changés l'année dernière, ils sont en bon état. Les mousses sont imbibées dans le redrum ainsi que les joints.
Nettoyer l'intérieur des fourreaux et enduire les bagues de guidage (en marron sur la photo 2 par fourreau) avec de l'huile ou du redrum. Ces bagues sont assez compliquées à changer, si une impureté métallique ou organique se coince entre la bague et le tube, celui-ci sera rayé.
Fourreaux et tubes remonter, par le bas mettre 5 ml d'huile 15w pour la lubrification, changer les joints de la vis et de l'écrou et serrer modérément. Remonter la molette rouge de réglage du rebond et le régler suivant sa pratique.
Remettre de l'huile de viscosité préconisée dans le tube du motion contrôl: ici 123ml et remettre le poplock avec des joints neufs.
Poplock 2010
Il y a une bague en plastique à changer en démontant la partie bleue à droite. C'est la commande de blocage de la fourche au guidon par la partie hydraulique. On y trouve au centre le réglage (et oui encore un) du floodgate (vis BTR) qui permet de régler le seuil de déclenchement une fois la fourche bloquée: absorption des petits chocs.
Refaire ensuite la pression dans les chambres + et - suivant son poids et sa pratique (SAG).
Reposer la fourche sur le vélo et la faire fonctionner plusieurs fois pour purger l'hydraulique.
Après les premières sorties, contrôler la pression des chambres pour voir s'il n'y aurait pas de fuites. Si OK, vous avez fait du bon boulot!
Un dernier détail sur ce très long tuto, le poplock des reba a tendance à être un peu faiblard (reste bloqué) c'est un problème courant. Pour le corriger, il faut changer l"ensemble de la câblerie et la positionner le plus direct possible entre le guidon et la fourche afin d'éviter toute résistance inutile. J'ai eu ce problème et c'est la seule solution efficace que j'ai trouvée. C'est bien agréable d'avoir un blocage au guidon qui fonctionne.
Voilà c'est ENFIN fini, je ne fais pas beaucoup de CR de mes sorties vous comprendrez pourquoi!
C'est une opération qui n'est pas spécialement compliquée à réaliser, il faut être méthodique et bien repérer au démontage. Alors il n'y a plus à hésiter.