VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Changement joints internes Reba

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal60
VIP
VIP
pascal60


Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 60
Localisation : PONT SAINTE MAXENCE 60
Marque du vélo : Spécialized camber comp carbone
Date d'inscription : 18/02/2010

Changement joints internes Reba  Empty
MessageSujet: Changement joints internes Reba    Changement joints internes Reba  Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:03

Depuis quelques semaines, j'avais de temps en temps une perte d'air dans la chambre négative de ma Reba de 2010. La démontant pour la vidanger (une fois par an), j'en profite pour commander un kit de joints internes afin de les changer. Pour le désassemblage fourreaux / tubes, vidanger la fourche et vider l'air des chambres + et -. Le descriptif du démontage et visible dans le tuto de Zorglub "Vidange Rock Shox Réba": rien de compliqué.
Après désassemblage, on obtient ça:

Changement joints internes Reba  Dscn2826
Les tiges apparentes, à droite Dual air (chambre + et -) et à gauche, le Motion Contrôl partie hydraulique de la fourche sont maintenues par un circlips. Pour l'enlever, repousser la tige dans le tube pour plus d'accessibilité avec la pince.
Pour éviter de tout mélanger, je fais côté par côté.





Changement joints internes Reba  Dscn2827
Ensemble du motion contrôl.





Changement joints internes Reba  Dscn2828
Enlever la tête d'étanchéité pour changer les joints externe et interne. Pour le montage des joints du motion contrôl, Rock Shox préconise de les remonter avec de l'huile ou du Redrum (graisse liquide pour les pièces en friction, mais apparemment plus vendu).





Changement joints internes Reba  Dscn2829
Changer la bague de glissement (en gris) sur le piston de l'amortisseur de rebond. La partie de gauche tête + trou dans la tige est le calibrage servant au réglage du rebond via la molette rouge en bas du fourreau (position lièvre et tortue). On peut contrôler le fonctionnement en insérant une clé BTR à l'extrémité de la tige à droite. En la faisant tourner, on aperçoit par le trou un axe à l'intérieur de la tige qui doit tourner.





Changement joints internes Reba  Dscn2830
Ensemble avec les joints changés et huilés pour faciliter le remontage dans le tube plongeur qui aura été bien nettoyé à l'intérieur. Changer le circlips et bien le positionner dans la gorge.
Une fois le piston remonter, faire coulisser plusieurs fois la tige dans le tube.


Maintenant on passe à la partie Dual Air.

Changement joints internes Reba  Dscn2831
Repérer la position du circlips avec la plaque de base: encoche en haut.





Changement joints internes Reba  Dscn2832
Ensemble piston dual air.





Changement joints internes Reba  Dscn2834
Démonter l'ensemble en repérant la position de chaque pièce.






Changement joints internes Reba  Dscn2833
Ensemble des joints changés (joints toriques et joint mousse).
De gauche à droite:
-piston d'air positif: joint externe et mousse imbibée de redrum.
-piston d'air négatif (au milieu) avec joint externe et interne.
-cale de réglage du débattement de la fourche de 20mm: 1 cale= 100mm; 2 cales 80mm; aucune cale 120mm.
-absorbeur de la plaque de base.
-plaque de base (dernière pièce à droite) avec sa rondelle ondulée et la rondelle plate métallique.




Changement joints internes Reba  Dscn2835
Ensemble dual air avec les joints neufs graissés. Rock Shox préconise de les monter avec de la graisse spéciale (épaisse) et pas d'huile pour une meilleure étanchéité entre les chambres + et -






Changement joints internes Reba  Dscn2836
Bien nettoyer l'intérieur du tube plongeur avant de remonter le piston. On aperçoit la butée du circlips et la gorge. Puis remonter le piston dans le tube plongeur.





Changement joints internes Reba  Dscn2837
Changer le circlips et bien le positionner comme sur la photo sur la plaque de base et dans la gorge du tube. Faire coulisser plusieurs fois la tige pour bien répartir la graisse à l'intérieure.






Changement joints internes Reba  Dscn2838
Avant de remonter les fourreaux, nettoyer ou changer les joints racleurs ainsi que les mousses. Les miens ont été changés l'année dernière, ils sont en bon état. Les mousses sont imbibées dans le redrum ainsi que les joints.


Changement joints internes Reba  Dscn2312
Nettoyer l'intérieur des fourreaux et enduire les bagues de guidage (en marron sur la photo 2 par fourreau) avec de l'huile ou du redrum. Ces bagues sont assez compliquées à changer, si une impureté métallique ou organique se coince entre la bague et le tube, celui-ci sera rayé.





Changement joints internes Reba  Dscn2839
Fourreaux et tubes remonter, par le bas mettre 5 ml d'huile 15w pour la lubrification, changer les joints de la vis et de l'écrou et serrer modérément. Remonter la molette rouge de réglage du rebond et le régler suivant sa pratique.
Remettre de l'huile de viscosité préconisée dans le tube du motion contrôl: ici 123ml et remettre le poplock avec des joints neufs.






Changement joints internes Reba  Dscn2210
Poplock 2010
Il y a une bague en plastique à changer en démontant la partie bleue à droite. C'est la commande de blocage de la fourche au guidon par la partie hydraulique. On y trouve au centre le réglage (et oui encore un) du floodgate (vis BTR) qui permet de régler le seuil de déclenchement une fois la fourche bloquée: absorption des petits chocs.
Refaire ensuite la pression dans les chambres + et - suivant son poids et sa pratique (SAG). 
Reposer la fourche sur le vélo et la faire fonctionner plusieurs fois pour purger l'hydraulique.
Après les premières sorties, contrôler la pression des chambres pour voir s'il n'y aurait pas de fuites. Si OK, vous avez fait du bon boulot!

Un dernier détail sur ce très long tuto, le poplock des reba a tendance à être un peu faiblard (reste bloqué) c'est un problème courant. Pour le corriger, il faut changer l"ensemble de la câblerie et la positionner le plus direct possible entre le guidon et la fourche afin d'éviter toute résistance inutile. J'ai eu ce problème et c'est la seule solution efficace que j'ai trouvée. C'est bien agréable d'avoir un blocage au guidon qui fonctionne.
Voilà c'est ENFIN fini, je ne fais pas beaucoup de CR de mes sorties vous comprendrez pourquoi! clown 
C'est une opération qui n'est pas spécialement compliquée à réaliser, il faut être méthodique et bien repérer au démontage. Alors il n'y a plus à hésiter. study


Dernière édition par pascal60 le Mar 4 Mar - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Changement joints internes Reba  Empty
MessageSujet: Re: Changement joints internes Reba    Changement joints internes Reba  Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:22

Superbe tuto  tu cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
pascal60
VIP
VIP
pascal60


Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 60
Localisation : PONT SAINTE MAXENCE 60
Marque du vélo : Spécialized camber comp carbone
Date d'inscription : 18/02/2010

Changement joints internes Reba  Empty
MessageSujet: Re: Changement joints internes Reba    Changement joints internes Reba  Icon_minitimeMar 4 Mar - 22:04

merci
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

Changement joints internes Reba  Empty
MessageSujet: Re: Changement joints internes Reba    Changement joints internes Reba  Icon_minitimeMar 4 Mar - 22:54

super tuto
il me semble que pour ma reve (a peu pres meme tuto) j'avais lu (et fait) car conseillé à plusieurs endroits de melanger de l'lhuile avec du redrum pour ameliorer la sensibilité (refaire des recherches sur internet pour confirm, sur du truc mais verifier pour les qtés à utiliser selon votre fourche )
Revenir en haut Aller en bas
pascal60
VIP
VIP
pascal60


Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 60
Localisation : PONT SAINTE MAXENCE 60
Marque du vélo : Spécialized camber comp carbone
Date d'inscription : 18/02/2010

Changement joints internes Reba  Empty
MessageSujet: Re: Changement joints internes Reba    Changement joints internes Reba  Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:05

@ Luis: effectivement j'ai lu aussi que les techniciens de chez Rock Shox mélangeaient l'huile avec le redrum souvent 50/50, mais maintenant il n'est plus vendu et remplacé par une graisse spéciale (voir sur les sites de vente par correspondance). De toute façon à notre niveau, l'important est de bien lubrifier les joints à défaut avec de l'huile un peu plus épaisse, ça le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Changement joints internes Reba  Empty
MessageSujet: Re: Changement joints internes Reba    Changement joints internes Reba  Icon_minitimeMer 5 Mar - 11:24

tu cartonnes encore une fois pour ce tuto Pascal  1010
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Changement joints internes Reba  Empty
MessageSujet: Re: Changement joints internes Reba    Changement joints internes Reba  Icon_minitimeMer 5 Mar - 11:39

luis a écrit:
super tuto
il me semble que pour ma reve (a peu pres meme tuto) j'avais lu (et fait) car conseillé à plusieurs endroits de melanger de l'lhuile avec du redrum pour ameliorer la sensibilité (refaire des recherches sur internet pour confirm, sur du truc mais verifier pour les qtés à utiliser selon votre fourche )

pascal60 a écrit:
@ Luis: effectivement j'ai lu aussi que les techniciens de chez Rock Shox mélangeaient l'huile avec le redrum souvent 50/50, mais maintenant il n'est plus vendu et remplacé par une graisse spéciale (voir sur les sites de vente par correspondance). De toute façon à notre niveau, l'important est de bien lubrifier les joints à défaut avec de l'huile un peu plus épaisse, ça le fait.

Attention le mélange Redrum + 15 W est pour la lubrification des fourreaux, et surtout des mousses, et donc toujours d'actualité.

Le remplacement par de la graisse c'est (pour les solo air) sur la partie étanchéité du piston.

Si pas de Redrum, Fox Float Fluid c'est la même chose en bleu. Ou encore au même niveau de viscosité de la 80 ou 90W à non chauffer, boite ou pont.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
ThierryHornu
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : HORNU (BEL)
Marque du vélo : CUBE REACTION RACE (2011)
Date d'inscription : 18/08/2016

Changement joints internes Reba  Empty
MessageSujet: Quel kit ?   Changement joints internes Reba  Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 2:42

Bonjour,

Je suis entrain de faire mon premier entretien de fourche comme un grand.  Embarassed je n'avais jamais osé franchir le pas, c'est chose faite  cheers
J'avais commandé un kit de joints (pourtant pour une Reba RL dual air sur amazon) mais une fois le kit reçu les mousses des fourreaux étaient de 5mm au lieu de 10mm.  Evil or Very Mad
et le plus petit joint en mousse du piston côté dual air n'était pas présent dans le kit.  affraid

Peux-tu me dire quel kit as-tu utilisé pour remplacer l'ensemble des joints et mousses de ta fourche motion control compris et ou se le(s) procurer ?  Very Happy

J'ai vu sur des sites internet de vente en ligne que ces joints étaient répartis dans plusieurs kit : de base, complet (mais sans les racleurs) et motion control.

D'avance un grand merci 

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement joints internes Reba  Empty
MessageSujet: Re: Changement joints internes Reba    Changement joints internes Reba  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement joints internes Reba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin aide changement joints FOX FLOAT RL PROPEDAL 2004
» [Méca] Changement débattement REBA
» [Méca] Vidange Rock Shox Reba
» SID ou REBA
» Reba Vs Sid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Tutoriels-
Sauter vers: