VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Vérifier l'usure des pièces mécaniques .

Aller en bas 
+4
ted02
nonaurel
Judi
zorglub
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeDim 13 Mar - 10:20

Hello !

J'aurai besoin d'un "petit cours" pour ce qui concerne la vérification d'usure des pièces mécaniques . C'est à dire chaîne, pignons, plateaux etc ..... Je sais que pour la chaîne il existe un outil pour vérifier je crois scratch mais pour l'usure des pignons et plateaux comment fait-on pour voir si ils sont usés ?


merci

PS : j'ai cherché avant de poster mais si c'est un doublon merci de le remettre au bon endroit
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:07

Vaste sujet, et autant le préciser tout de suite il y a plusieurs écoles.

1 / Ceux qui changent la chaîne très régulièrement, dès qu'elle présente des signes d'usure (allongement). C'est valable entre autres pour les personnes qui ont des plateaux/cassettes chères, car ça permet de minimiser l'usure plateaux/cassettes.

L'outil c'est ça, Park Tool mais y en a d'autres :

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Img_gd_CC2_5533

J'en ai un, mais comme je suis dans le cas 2, je m'en sers pas (plus en fait).

2 / Ceux qui bouffent la transmission sans se préoccuper de rien, et qui la change quand ça commence à déconner.
En gros premier coup c'est changement de cassette/galets/chaine/plateau intermédiaire (32).
Et le coup d'après même chose mais en plus changement du pédalier complet.

3 / Ceux qui bouffent la transmission sans se préoccuper de rien, mais qui changent tout à chaque fois.

Concernant la visualisation de l'usure, les dents usées sont en aileron de requin, en gros plus c'est pointu plus c'est bouffé.

Exemple :
Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Platea10
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:14


Exemple :
Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Platea10

affraid affraid t'as fait comment pour en arriver là ??? ça devait déconner un max Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:18

le mieux ce serai de changer quand ça commence à être usé non ? Parce que attendre de ne plus avoir le choix est un peu risqué non ?
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:19

C'est une photo du net que j'ai gaulé pour l'exemple.

Effectivement je sais pas comment le mec pouvait rouler avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:20

au moins il peut se servir de son plateau en coupant du bois avec mortderire
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:43

Tuco a écrit:
le mieux ce serai de changer quand ça commence à être usé non ? Parce que attendre de ne plus avoir le choix est un peu risqué non ?

Un peu risqué oui et non, disons que quand ça commence à être naze, ça saute. Le plus gros risque c'est que ta sortie soit pourrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:46

Tuco a écrit:
le mieux ce serai de changer quand ça commence à être usé non ? Parce que attendre de ne plus avoir le choix est un peu risqué non ?

je préfère tourner avec 2 chaines et durer plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
nonaurel
Dr Lov'
Dr Lov'
nonaurel


Masculin Nombre de messages : 4634
Age : 41
Localisation : pimprez
Marque du vélo : Rize 4
Date d'inscription : 27/10/2008

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:54

zorglub a écrit:
Tuco a écrit:
le mieux ce serai de changer quand ça commence à être usé non ? Parce que attendre de ne plus avoir le choix est un peu risqué non ?

Un peu risqué oui et non, disons que quand ça commence à être naze, ça saute. Le plus gros risque c'est que ta sortie soit pourrie.

Et souvent, tu te rends compte que tout est naze lors d'une bonne grosse sortie, style RIC ou autre... (c'est ce qu'on appelle le hasard choisi Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
ted02
Assistant de la tenancière
Assistant de la tenancière
ted02


Masculin Nombre de messages : 18243
Age : 70
Localisation : Aulnois sous Laon (02)
Marque du vélo : Giant Trance advanced 1
Loisirs : Vtt les grandes illusions de magie
Date d'inscription : 20/06/2007

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeDim 13 Mar - 16:58

En gros ça prévient tu commences par avoir des ratés dans le pédalage comme si tu étais plus puissant que ton vélo mais cette impression de puissance te lasse très vite pour faire place à de l'énervement voire même à de la colère du genre "p'tain qu'est-ce qui là ce p'tain de vélo" et là très vite en fonction de tes moyens, soit tu changes tout de suite les pièces objet de ta contrariété, soit tu fais la quête au sortir de la messe d'une église de préférence du chef lieu de canton pour te donner les moyens de te refaire très vite plaisir avec une transmission toute neuve et s'il te reste quelques sous tu as le choix, soit de mettre un cierge en remerciement des dons des paroissiens, soit boire une binouse juste en face de l'église concernée ben oui faut quand même rester correcte banane mortderire banane
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo02000.free.fr/
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:11

j'ai pas d'outil (faudrait qu'un jour j'en commande un pour la chaine) mais j'arrive facilement a m'en passer, disons que quand ça commence a merder genre saut de chaine, passage de vitesse soit seule soit laborieux et bien je change la transmission complète (chaine, galet, cassette et un coup sur deux le plateau intermédiaire) les deux autres plateaux pas encore changés et 6000km au compteur, j'y vais pas souvent dessus. Par contre afin d'éviter d'attendre ou de me faire piéger sans biclou, j'ai toujours un jeu d'avance proprement rangé, comme ce sont des pièces d'usure régulière, ça coûte rien d'avoir une avance Wink
et pour info avec la pratique dans le sable majoritairement, une trans me fait environ 2500km soit 1 an Wink
Revenir en haut Aller en bas
bellepatte
VIP
VIP
bellepatte


Masculin Nombre de messages : 1214
Age : 45
Localisation : Roye (80)
Marque du vélo : partout sur le corps
Loisirs : la vie c'est sérieux, pas de loisirs !
Date d'inscription : 13/04/2008

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeLun 14 Mar - 11:21

Avec une chaine neuve, tu vois si les pignons ou plateau sont nazes si la chaine ne s'enfonce pas totalement entre les dents. Pas flagrant sur les premières dents mais bien visible sur les dernières que la chaine touche : ça bouge quand on appuie sur la chaine pour l'aider a rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrobikes.org
Invité
Invité




Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:56

Je vais changer la chaîne + la cassette je pense puisque c'est celle d'origine c'est à dire qu'elle a 7 mois à peut prés Rolling Eyes Mais quoi prendre comme chaîne et cassette ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal60
VIP
VIP
pascal60


Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 60
Localisation : PONT SAINTE MAXENCE 60
Marque du vélo : Spécialized camber comp carbone
Date d'inscription : 18/02/2010

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 12:30

@ Tuco: bon rapport qualité/prix surtout sur le net: chaîne SRAM (attache rapide)951 ou 971 et cassette shimano SLX ou XT, pour couvrir les frais de port, tu peux commander 2 chaînes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 12:36

Et pour la cassette je dois prendre quoi comme denture ? 11/36 ? Parceque la SLX c'est 11/34 11/28 ou 11/32
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 13:00

Je crois que 11/36 s'oriente plutôt pour une transmission 10 Vitesses, sinon il faudrait voir si ton dérailleur peut accepter une 36. D'autres pourront te répondre mieux que moi je pense :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 13:07

j'ai compté directement sur ma cassette actuelle geek et c'est du 11/32 donc je vais reprendre pareil Wink Par contre pour mes plateaux je ne sais pas trop scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascal60
VIP
VIP
pascal60


Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 60
Localisation : PONT SAINTE MAXENCE 60
Marque du vélo : Spécialized camber comp carbone
Date d'inscription : 18/02/2010

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 13:16

cassette 11/32 les plateaux du pédalier sont: 22/32/44
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 13:42

ouais je sais ça mais je ne sais pas si c'est nécessaire que je change les plateaux aussi ils ont 6 mois à peut près
Revenir en haut Aller en bas
GILL
Forumeur passionné
Forumeur passionné
GILL


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 48
Localisation : THIERS SUR THEVE
Marque du vélo : spé stumpjumper ht comp carbon
Date d'inscription : 22/09/2009

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 14:18

@Tuco mon pédalier xt a plus d'un an et 3200km et mes plateaux sont toujours d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 14:36

ouais bon ok je vais changer que la cassette alors Wink

C'est bon chaîne SRAM 951 + Cassette SLX 11/32 commandées sur alltricks parceque sur probike la SLX est à 43€ alors que sur alltricks elle est à 32.90€
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeMer 6 Avr - 11:50

Pour finir je crois que mon 44 et mon 22 sont bon à changer mais je ne suis pas sur scratch


Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  P1010267x

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  P1010269
Revenir en haut Aller en bas
pascal60
VIP
VIP
pascal60


Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 60
Localisation : PONT SAINTE MAXENCE 60
Marque du vélo : Spécialized camber comp carbone
Date d'inscription : 18/02/2010

Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:52

@ Tuco: tu peux encore leur mettre des km, ils ne sont pas usés à un point de les changer. Pour info, j'ai fait plus de 5000 km avec mes plateaux sur mon SLX et l'usure n'était pas catastrophique (je les ai changé pour avoir une transmission totalement neuve). Les plateaux Shimano sont endurants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeMer 6 Avr - 13:01

ok merci Pascal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitimeJeu 26 Mai - 9:16

J'ai cassé ma chaîne sur ma sortie d'hier mais je n'ai pas compris pourquoi scratch Elle doit avoir 750 kms ! Et ce que je n'ai pas compris aussi c'est que après une heure elle n'était plus lubrifiée et était toute sèche pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'usure des pièces mécaniques .    Vérifier l'usure des pièces mécaniques .  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérifier l'usure des pièces mécaniques .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cannondale Trigger Carbon 2
» (62) La française des mécaniques le 18/09 à Douvrin
» Freins a disque mécaniques
» Test freins mécaniques Avid BB7
» pieces detachées FOX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin entretien-
Sauter vers: