Bon allez, histoire de fêter la rentrée, un sujet qui comme d'habitude n'intéresse que moi
Freins à disque mécanique Avid BB7.Les freins mécaniques n’ont pas bonne presse, et pour cause, en gros c’est du Avid BB7, sinon rien.
Les nouveaux BB7 sont fournis avec des disques Clean Sweep, les mêmes disques que sur les Juicy.
Le changement le plus important c’est le réglage de base, qui parait simple mais qui n’est pas forcément intuitif au départ, surtout au début quand on ne sait pas dans quel sens tourner les molettes.
Sur un hydro, on serre le frein par la poignée, on visse l’étrier et basta.
Ici il faut serrer le frein par les 2 molettes d’attaque de chaque côté. Une fois bloqué, on visse l’étrier.
Et ensuite seulement on desserre par des clics successifs pour écarter les plaquettes du disque.
C’est un système à câble, il faut donc de la bonne câblerie sous peine de mauvais freinage, surtout à l’arrière, plus loin.
Dans mon cas, j’y ai mis du Avid Straight Jacket prévu pour, c’est de la grosse câblerie étanche, et des manettes Avid Speed Dial 7, choisies un peu au pif d’ailleurs.
Câbles Avid Straight Jacket :
Manettes Avid Speed Dial 7, :
Niveau sensations, on peut considérer que la puissance est là, et bien là, ça plante comme du bon hydraulique sans problème, même pour des pilotes pas taillés comme des arbalètes.
La différence se situe au toucher, pas aussi précis.
Alors comme ce sont les mêmes plaquettes que les Juicy, mêmes causes, mêmes effets, les premiers freinages sont mous, il faut une (voir deux) bonne grosse sortie pour que le rodage soit fait.
+
Puissance.
Double réglage de l’attaque, pour les gens qui aiment faire les réglages.
J’aime bien aussi le témoin d’usure, mais ça, on peut s'en passer.
Fiabilité, qui devrait être au rendez-vous, d’après les lectures, y en qui ont des BB7 depuis 3,4, voir 5 ans.
-
Précision moindre par rapport aux hydrauliques.
Le prix, puisqu’il faut y ajouter les câbles, gaines et poignées.
Conclusion, alternative intéressante à considérer.