VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...

Aller en bas 
+29
pascal02
WESTRELIN
fabrice
bo
Garcimor
Djé
CHRIS80
bill
sdom
leander
Mesrine60
KUT60
hugoz
Rom1-60
tomtom60bvs
jeanmi
coachtoto
ludosilver
rouchi 60
Kuc
luis
laulo
Le Renard
taume cruise
SPE60
syl02
Bigjo
King Julian
ronnie6z
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kuc
VIP
VIP
Kuc


Masculin Nombre de messages : 6198
Age : 58
Localisation : Venette
Marque du vélo : Sunn Totall 2001- Santa Cruz 5010 --- MBK Mirage - PRO-AM - Canyon Endurace CF.SL Disc
Loisirs : Vous devriez le savoir
Date d'inscription : 26/08/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep - 21:22

Ronnie, fais toi bien plaisir. Je connais bien la route et les ascensions, tu vas kiffé.

Aux VTTiste, je vous assure que cette activité est un vrai pannard, si vous avez l'occasion d'essayer, faites le, surtout sur ce type de "terrain".
Revenir en haut Aller en bas
Mesrine60
Forumeur passionné
Forumeur passionné
Mesrine60


Masculin Nombre de messages : 1744
Age : 38
Localisation : Belle-Eglise
Marque du vélo : NoName, Pinarello
Loisirs : VTT, bricolage, course à pieds, vélo de course
Date d'inscription : 22/06/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep - 13:45

Chanceux, profites bien en plus avec le sunny  ça va être good
Revenir en haut Aller en bas
hugoz
Forumeur passionné
Forumeur passionné
hugoz


Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 53
Localisation : Andeville
Marque du vélo : VTT : Grand Canyon AL29 8.9 (2013) & Rockrider (1997), Cyclosport : Look 566 (2011), Vélotaf : Peugeot 1000 (1992)
Date d'inscription : 05/10/2012

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep - 15:28

A toi les beaux cols, amuse toi bien
Revenir en haut Aller en bas
http://app.strava.com/athletes/156106
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Sep - 20:57

Régime Ronnie : 1 ascension + 2 crêpes + 1 binouze + 1 descente petar 
Revenir en haut Aller en bas
ronnie6z
VIP
VIP
ronnie6z


Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 44
Localisation : Oise
Marque du vélo : Spé , Niner , Canyon (Vdm)
Loisirs : Velo, Foot, Course a pied
Date d'inscription : 05/12/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 0:23

merci  les mecs !!!

@Tuco: tu as vu juste ... le programme de cette journée de samedi était bien le col de Peyresourde cheers 



Départ de la cote landaise ce samedi matin à 9h30 pour 3 jours aux alentours d'Arreau. Le ciel est couvert et la brume épaisse .... En route, un petite halte s'impose histoire de faire le plein de caféine et d'apprécier l'Aire de repos des Pyrénées situé sur l'A64.

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 L4sr

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 A477

Tout autour de cette "sculpture" se trouve quelques anecdotes sur l'histoire du Tour dans les Pyrénées (son origine, ses moments phares et ses grands noms: Robic, Ocana, Merckx, Hinault, Poulidor, Casartelli, ... ). Le temps de lire ces anecdotes et le temps se lève laissant apparaitre les montagnes; il est temps de reprendre la route.

Arrivée à Arreau aux alentours de midi, le temps de s'installer, de passer faire quelques courses au supermarché du coin et d'un repas express ... le temps passe et maintenant que je suis là, il est temps de sortir le Vdm cheers  . Le départ de l'appart s'effectue donc aux alentours de 15h30, direction le col de Peyresourde pour un aller-retour !!! Arrivé au centre d'Arreau, je constate qu'ici, toutes les routes mènent à Peyresourde Very Happy 

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Dxrq

Je choisis la route passant par le centre d'Arreau, très joli village mais malheureusement en travaux, donc je m'abstiens de faire des photos. A la sortie du village, je bifurque sur la gauche pour rejoindre le pied du col. Les infos que j'ai pu avoir sur ce col est que le début est un faux plat montant pour rejoindre le pied du col (6-7kms à 3%), puis un passage légèrement plus pentu pour le début du col (4-5% sur 3kms) avant d'aborder la partie la plus raide (3kms à 9%) et de terminer par 4,5kms à 7-8%; certains me l'ont présenté comme un col pas trop exigeant .... What a Face .

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Y5ri

C'est parti cheers . D'entrée, j'oublie mon grand plateau et je pars sur le 39 pour me chauffer un peu et tout simplement parce qu'ici, c'est la montagne !! Les premiers kms en faux plat montant sont bien comme prévus et permettent de bien se mettre en jambes. Après 20-25 mn de roulage , j'arrive au pied du col:

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 U2eg

A gauche, c'est Peyresourde et à droite le col d'Azet (Val Louron) ... mieux vaut prendre à gauche, car le col d'Azet affraid (on verra plus tard pour celui là!!). Je commence donc mon ascension tranquillement en me disant qu'il ne faut surtout pas se mettre dans le rouge avant les 3kms à 9%, surtout si je veux rouler demain et après demain !!! Sauf qu'on se prend vite au jeu, et il n'est pas toujours évident d'en garder sous la pédale. Je m'y efforce tout de même ... quand j'y arrive et m'octroie quelques instants de relâchements:

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 X2t5


C'est qu'il ferait presque son malin le Ronnie dis donc !!! Cool  Les kms passent, le dénivelé augmente et la pente commence à se redresser jusqu'au fameux passage le plus ardu ... et là, ça monte bien Arrow  je passe sur le 39x24 .J'essaie de garder une fréquence correcte, sauf que je commence à pédaler en force Arrow  39x27 Mad  ... ça va mieux, mais pas longtemps car ça continue de bien grimper. Ne voulant pas me cramer, je craque et tombe le petit pale . Je continue mon ascension en 30x24 Mad  Mad 

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 We9j

Il s'avère en fait que la fin de l'ascension est tout sauf tranquille: les 7 derniers kms sont en réalité à 8,1% de moyenne What a Face  (on m'aurait menti scratch ). J'ai zappé tous les compteurs (vitesse, D+, cardio, ...) , le seul qui m'intéresse est celui du dénivelé instantané. Il ne redescendra jamais en dessous de 7% et oscillera entre 7% et 9,5% jusqu'au sommet What a Face  Moi qui ne voulait pas trop me fatiguer, c'est foiré pour le coup clown 

Le sommet est en vue ... plus que quelques efforts à fournir (ah oui, j'oubliais ... un léger VDLG est venu se méler à la 2e partie de l'ascension ... mais même léger, rajouté à la pente, il fait mal le bougre !!!)

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 C38e

Vue du sommet:

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 D0pc


Ca y est l'objectif est atteint (enfin presque .... Very Happy  ). Je passe le sommet, histoire de découvrir ce qu'il y a dans l'autre vallée (au fond, c'est l'Espagne )

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Mh63


Après un petit examen du vélo, je constate que ma roue libre est freiné par les patins de freins (je comprends mieux maintenant De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 2114143338  ) Petit moment obligatoire pour immortaliser l'instant du passage de ce col légendaire du Tour de France: c'est un des plus anciens cols du Tour, gravi pour la première fois en 1910 !!!

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 3izv

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 9z63

Mais le vrai objectif en fait, c'était celui là bounce  bounce  bounce 

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 A6q8

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 9a0i

Je savoure ce petit instant de réconfort après tous ces efforts imprévus, le temps également d'envoyer un petit message aux copains avant de reprendre la descente

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 L2dx


La descente sera effectuée très prudemment. Les 2 dernières chutes en Vdm, les virages en épingle et les précipices créant un manque de confiance permanent, c'est sur les freins que j'effectuerai toute la descente et sans jamais prendre d'angle dans les virages. Quelques pointes à 60km/h mais pas plus, j'ai trop les foies de tomber sur une épingle ou un virage qui se ressère, et même de tomber "tout court"... dommage, car il y a moyen de s'amuser dans plusieurs portions de cette descente

Un petit détour pour faire le tour du Lac de Loudenvielle (Tooop good ) et retour par Genos (le pied de la montée vers Val Louron) avant de rentrer sur Arreau.




En chiffres : 44,37kms et 989m de D+ en 1h55 (23,1 de moyenne cheers )  et pour la montée 9,5kms et 647m de D+ (6,8% de moyenne) en 43mn (13,1 de moyenne clown  )




Au final, je me suis bien plus fait mal que ce que j'avais imaginer, et je ne vais peut être pas faire le malin demain Evil or Very Mad , je risque même de bien en ch.. !!! On verra bien ce que je suis capable de faire et jusqu'à quelle altitude je peux aller Cool 

Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 5:44

tu cartonnes mon Ronnie, mais n'en fait pas de trop quand même, j'en ai marre d'être derrière dans les D+ No 
Revenir en haut Aller en bas
Mesrine60
Forumeur passionné
Forumeur passionné
Mesrine60


Masculin Nombre de messages : 1744
Age : 38
Localisation : Belle-Eglise
Marque du vélo : NoName, Pinarello
Loisirs : VTT, bricolage, course à pieds, vélo de course
Date d'inscription : 22/06/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 7:11

Bravo Ronnie, c'est beau de grimper un col sans pluie Laughing  de plus arrivé en haut tu as une belle vue tu cartonnes 

+1  avec KJ molo l'asticot
Revenir en haut Aller en bas
leander
Forumeur accro
Forumeur accro
leander


Masculin Nombre de messages : 2355
Age : 50
Localisation : Guillemont
Marque du vélo : Specialized tarmac, GT peace SS et specialized fuse
Loisirs : VTT, whisky !
Date d'inscription : 17/05/2010

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 8:54

merci pour ces grands moments et pour les photos !
Revenir en haut Aller en bas
hugoz
Forumeur passionné
Forumeur passionné
hugoz


Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 53
Localisation : Andeville
Marque du vélo : VTT : Grand Canyon AL29 8.9 (2013) & Rockrider (1997), Cyclosport : Look 566 (2011), Vélotaf : Peugeot 1000 (1992)
Date d'inscription : 05/10/2012

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 14:25

Super CR Ronnie bravo 

Ca donne vraiment envie.

Pour ce qui est du profil du col, c'est vrai que c'est pas évident de trouver avec un départ d'Arreau. Les infos sur le net ne manquent pas pourtant... On a à partir d'Avajan
De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 67
Revenir en haut Aller en bas
http://app.strava.com/athletes/156106
SPE60
Stagiaire Modo
Stagiaire Modo
SPE60


Masculin Nombre de messages : 20631
Age : 56
Localisation : NOGENT SUR OISE
Marque du vélo : SCOTT RC 720 montage Perso 27,5 // Specialized Stump 1995 // SUNN 1998
Loisirs : j'aime les jolies femmes et le PSG
Date d'inscription : 01/01/2009

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 14:49

bravo A toi tu cartonnes et de bien jolies photos avec le soleil cheers
Revenir en haut Aller en bas
sdom
VIP
VIP
sdom


Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 62
Localisation : VERMAND
Marque du vélo : Propel /bianchi oltre / KTM MYROOM PRIME B11
Loisirs : cyclo, course à pied, moto
Date d'inscription : 18/05/2010

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 14:56

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 382586 Ronnie superbe cr 1010 tu cartonnes et merci pour les photos good
Revenir en haut Aller en bas
bill
VIP
VIP
bill


Masculin Nombre de messages : 3986
Age : 65
Localisation : thourotte
Marque du vélo : lapierre xc 310 vdm trek Domane 5.9 une tuerie
Loisirs : vtt foot rock
Date d'inscription : 18/06/2008

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 19:00

bravo Ronnie . Tu as bien raison de tomber le 30 dents , en montagne faut pas faire le malin . Etmerci pour les photos .r
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 19:14

.entièrement d'accord avec toi ,
les ascensions de cols c'est le pied .
merci Ronnie pour tes Crs Exclamation 
Kuc a écrit:
Ronnie, fais toi bien plaisir. Je connais bien la route et les ascensions, tu vas kiffé.

Aux VTTiste, je vous assure que cette activité est un vrai pannard, si vous avez l'occasion d'essayer, faites le, surtout sur ce type de "terrain".
.
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 19:19

Bon alors le CR du jour, il arrive en vélo clown 

dejadehors 
Revenir en haut Aller en bas
ludosilver
VIP
VIP
ludosilver


Masculin Nombre de messages : 6666
Age : 42
Localisation : Foret de Hez
Marque du vélo : FOCUS , raven , mares , cayo et un mulet
Loisirs : Mx et Sx
Date d'inscription : 20/07/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 19:30

Bizarre tu as pas pris les 12 crepes pour 5€ après un tel effort Laughing  amuse toi bien l'ami et merci aussi au photographe Wink 

Vivement le prochain CR bounce  mais pas à 2h du mat je dors tongue 
Revenir en haut Aller en bas
tomtom60bvs
Forumeur accro
Forumeur accro
tomtom60bvs


Masculin Nombre de messages : 2903
Age : 41
Localisation : BEAUVAIS
Marque du vélo : Scott scale,Grand canyon al 7.9
Loisirs : Le vtt,mes fils
Date d'inscription : 15/03/2010

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 20:11

Sa va sont pas cher les crêpes !!!
Merci pour ce super cr,vivement la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
ronnie6z
VIP
VIP
ronnie6z


Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 44
Localisation : Oise
Marque du vélo : Spé , Niner , Canyon (Vdm)
Loisirs : Velo, Foot, Course a pied
Date d'inscription : 05/12/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 20:56

merci  à tous pour vos coms !!!

Evidemment de sortie aujourd'hui cheers 

Départ 10h30 ... retour 19h What a Face  J'suis mort pale mais j'ai la banane 


@Hugoz: oui, la montée est à peu prés celle ci Wink 

@Tomtom: elles sont un peu rikiki, mais en effet, ça ne fait pas cher .... et je t'assure qu'il en vend un max Twisted Evil 


Le CR va se faire attendre un peu ... Embarassed ( apéro et besoin de retrouver des forces Exclamation )
Revenir en haut Aller en bas
syl02
VIP
VIP
syl02


Masculin Nombre de messages : 4287
Age : 47
Localisation : vervins
Marque du vélo : orbéa alma H10 2016,triban 540,haibike sleek marathon sl 2011
Loisirs : vtt et vdm
Date d'inscription : 21/07/2009

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:37

superbe paysage et cr tout simplement merci  ronnie
Revenir en haut Aller en bas
hugoz
Forumeur passionné
Forumeur passionné
hugoz


Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 53
Localisation : Andeville
Marque du vélo : VTT : Grand Canyon AL29 8.9 (2013) & Rockrider (1997), Cyclosport : Look 566 (2011), Vélotaf : Peugeot 1000 (1992)
Date d'inscription : 05/10/2012

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 21:49

Pour la sortie du jour, un d+ digne d'une grosse étape du tour, et une moyenne digne d'une rando VTT

Ronnie malades tu cartonnes 

Sinon, combien de crèpes aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://app.strava.com/athletes/156106
ronnie6z
VIP
VIP
ronnie6z


Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 44
Localisation : Oise
Marque du vélo : Spé , Niner , Canyon (Vdm)
Loisirs : Velo, Foot, Course a pied
Date d'inscription : 05/12/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 23:31

@Hugoz: excellentes allusions Very Happy  Pas de crêpes pour aujourd'hui, juste un croissant aux amandes avant la dernière bosselette  clown  ....

@Ludo: je n'ai pas encore pris le temps de regarder les photos du jour ... à mon avis, tu n'auras le CR que demain matin Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
ronnie6z
VIP
VIP
ronnie6z


Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 44
Localisation : Oise
Marque du vélo : Spé , Niner , Canyon (Vdm)
Loisirs : Velo, Foot, Course a pied
Date d'inscription : 05/12/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 2:50

Bon allez , place au CR du dimanche bounce  bounce 
Hier, c'était l'apéritif .... ce dimanche, ce sera "entrée+plat+dessert" et photos à gogo cheers 

En effet, la grosse sortie Vdm de ce week-end est prévue pour aujourd'hui (enfin hier, vue l'heure tardive ). Reveil ce matin à 8h30, m..de, les jambes sont un peu raides tout de même, Peyresourde a laissé quelques traces. Peu importe, il va falloir y aller, je suis ici pour un objectif, et je compte bien essayer d'aller le chercher Twisted Evil . Je prends le temps d'apprécier un copieux petit déjeuner, en veillant tout de même à ne pas trop abuser ... Il est 10h40 lorsque je prends le départ d'Arreau en direction de ce qui sera ....

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Xm29


"l'entrée du jour" : Le col d'Aspin (altitude 1489m, 799m de D+ en 12kms, 6,7% de pente moyenne

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Yjem

Je connais cette montée pour l'avoir gravi lors de ma précédente venue au mois de mai et je dois avouer que je l'affectionne particulièrement. Elle est assez peu emprunté des automobilistes et est relativement sympa à escalader. Il n'y a pas de grosses rampes à fort pourcentage, elle est assez régulière et on voit souvent la route se dessiner au fur et à mesure de la montée, ce qui est fort agréable. De plus, les jolis points de vue sur les paysages environnants sont nombreux, petit exemple:

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 1d8a

Je grimpe donc le col à allure contenue, surtout surtout mais alors surtout pas monter dans les tours et se laisser emporter par l'élan. Les jambes tournent pas trop trop mal, et même si je sens que j'ai fait certains efforts hier, je ne le paye pas spécialement ... pour le moment ... Les 3-4 derniers kms seront effectués sur le 30-21, voir même 30-24, car il faut en garder sous la pédale Twisted Evil 
J'arrive en haut aprés tout juste une heure de montée (5mn de plus qu'au mois de mai).

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 I413

Que de monde !!! Je prends le temps d'une petite pause glucides avant d'aborder la descente et en profite pour admirer la beauté du panorama proposé (c'est aussi ça les montées de col Twisted Evil )
Soudain, un vrombissement vient s'emparer du sommet et casser le silence de la montagne, puis un autre, et un autre ... En fait, ça devient un concert de grosses cylindrées où se mêlent les mélodies des Flat6 Porsche, 6cylindres BMW, V6 Lotus, V8 Mustang, V8 Ferrari et autres V10 Lamborghini I love you  .... et parmi tous ces gros moteurs: une petite MG et une belle Catheram I love you 

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 9z6f

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 9pyu

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Pi1

Fini d'admirer les grosses bestioles à moteur, le temps d'enfiler un journal sous le maillot et je pars à l'assaut de la descente côté opposé (vers Ste Marie de Campan en passant par Payole). J'ai un peu moins d'appréhension qu'hier en descente et je savoure un peu plus celle çi, mais je reste méfiant tout de même.
Après 12kms de descente et 620m de D-, j'entre alors dans Ste Marie de Campan et me dirige vers le gros gros objectif du jour

" Le plat de résistance " : Le col du Tourmalet ( 2115m, 1335m de D+ en 17,5kms, 7,7% de pente moyenne ) affraid  affraid  affraid 

Alors là, fini la rigolade !!! Autant vous le dire tout de suite, c'est dur !!! très très dur et j'en ai ch.. comme un ramier !!! Twisted Evil Quelques photos du pied pour commencer à Ste Marie de Campan:

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 V9tl

Cette montée, cela fait plus d'un an que j'espère avoir l'occasion de la défier. Durant ce temps, j'ai essayé d'avoir un maximum d'infos, de retours de gens l'ayant déjà gravi ... et tous sont unanimes: il ne faut surtout pas sous-estimer la difficulté de ce col et attention: "Plus on monte, plus c'est dur !!! " What a Face Bon bein quand faut y aller, faut y aller hein....

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 D4tl

Voici donc les premiers mètres d'ascension ... Je me lance donc avec le palpitant qui monte à l'idée de me dire que je vais tenter d'escalader ce col mythique où tant de champions sont venus construire leur victoire sur le Tour. Comme prévu, les premiers kms sont une formalité, les autres également, bref c'est tous des tapettes ( Evil or Very Mad ), ça grimpe à 4-5% pendant 5 bons kms, j'emmène alors sagement un 39x21 et j'en profite pour bien m'hydrater et entame un Powerbar Very Happy  .
Après cette "mise en confiance", j'atteins alors mon premier point de repère: le village de Gripp What a Face , je sais qu'à partir de ce moment j'entre dans le vif du sujet !! En effet, à la sortie du village, la pente se redresse à 8,5% jusqu'au 2e point de repère situé 500m plus haut: le 1er paravalanche Arrow  la pente passe à 10% pendant 500m et aussitôt je tombe le 30-21 puis le 30-24. Suivent 3-4 kms à 9%, je maintiens mon rythme et commence à doubler quelques cyclistes (c'est bon pour le moral, mais inconsciemment, ça fait appuyer plus fort, ce qui n'est pas forcement bon )
J'atteins désormais mon 3e point de repère: le lacet du Garet What a Face  What a Face  et là je sais que jusqu'à la Mongie, ça va piquer sévère: 9,5-10% pendant plus de 2kms (avec des passages à 11%!!). J'essaie de garder le pignon de 27 en sécurité car je sais la traversée de la Mongie très dure, mais c'est déjà trop dur Arrow  30x27 et plus de réserve What a Face  Arrow  y'a plus qu'à se faire mal avant de se faire très mal !!! Je n'oublie pas de m'hydrater et de m'alimenter tout au long de l'ascension, Powerbar et Isostar sont mes amis Very Happy 
J'essaie de maitriser le cardio, mais ce n'est pas facile car il faut bien avancer et donc appuyer sur les pédales. J'y parviens tout de même et traverse la Mongie à 9-10km/h avec le cardio à 175 puls. Je sais que je viens de passer le plus dur et crois désormais que je vais pouvoir monter moins difficilement. Mais queneuni No  , même après la Mongie la pente ne redescendra jamais en dessous de 8,5%. Il reste 4kms de montée, on aperçoit les lacets plus haut et le sommet du col, ce qui a le mérite de maintenir la motivation.
Les jambes sont dures, le coup de pédale forçé (le mot fréquence n'a désormais plus de sens), ce ne sont plus les jambes qui grimpent désormais, c'est la tête et le mental !! Les panneaux affichant la déclivité des kms à venir font mal (8,5%-9% puis 9,5%pour le dernier km!! What a Face  ) , les lacets sont encore plus pentus, j'ai presqu'un doute sur ma capacité à arriver au sommet en réussissant à ne pas poser pied à terre .... " Il faut que j'y arrive, j'vais le faire !!!"

Au bout d'1h36 de montée, j'atteins mon but et l'objectif est atteint !!! 2115m !! bounce  bounce  bounce 
Que ce fut dur !!! je ne sais pas si j'ai déjà autant puiser dans mes réserves et mon mental depuis que je fais du vélo !! Les 12,3 derniers kms du col sont à 8,3% de moyenne, et il n'y a aucun répit, aucun moment pour souffler ou récupérer, rien, kedal ... et c'est ça le plus dur !!!

Arrivée en haut, je suis laminé, je mets 5 grosses minutes à récupérer et à retrouver mes esprits. Il y a beaucoup de monde en haut et énormément de cyclistes. La bonne nouvelle, c'est qu'aucun ne m'aura doubler durant la montée alors que j'en ai dépasser bon nombre (une bonne vingtaine facile). Une pensée toute particulière pour un groupe de 5 filles espagnoles que j'ai doublé à la sortie de La Mongie et qui sont arrivées en pleurs au sommet!!! Moi je dis RESPECT De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 19644 

Quelques photos du sommet:

ci dessous la vue côté Barèges:

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Uf26

ci dessous la vue côté La Mongie (par là où je suis monté)

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 R4t

et les photos souvenirs inévitables Very Happy 

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 0fos

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Xanq

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 4f27



Suite du CR à venir Wink 




Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 7:27

MAGNIFIQUE Tony De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 197603 , faut vraiment qu'on se fasse cela à plusieurs un jour. Après pour ton épuisement, et le cardio qui s'emballe, il y a certes la pente, mais aussi l'altitude qui te coupe tout Wink 

Malgré tout De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 19644 
Revenir en haut Aller en bas
bill
VIP
VIP
bill


Masculin Nombre de messages : 3986
Age : 65
Localisation : thourotte
Marque du vélo : lapierre xc 310 vdm trek Domane 5.9 une tuerie
Loisirs : vtt foot rock
Date d'inscription : 18/06/2008

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:05

Encore bravo  Ronnie et De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 19644  parceque le Tourmalet apres la Mongie dur dur .J'ai fais cette etape et je me souviens que sur le retour vers Araux le col d'Aspin dans ce sens m'avait semblé facile .
Revenir en haut Aller en bas
ronnie6z
VIP
VIP
ronnie6z


Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 44
Localisation : Oise
Marque du vélo : Spé , Niner , Canyon (Vdm)
Loisirs : Velo, Foot, Course a pied
Date d'inscription : 05/12/2011

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 10:48

merci  les mecs !!

@Bill: d'accord avec toi, les 10-12 derniers kms du col sont durs, mais les 6-7 derniers (2-3 avnt la Mongie et 4 pour atteindre le sommet) sont vraiment très très durs !! L'Aspin côté Ste Marie de Campan est soft sur le début, mais après Payolle, la pente n'est pas trop douce non plus (8-8,5% pendant 5 kms tout de même) mais c'est sur que ça n'a rien à voir avec le Monstre de Hors Catégorie !!!

@KJ: +1 0 000 pour qu'on se fasse ça à plusieurs un de ces jours !! Par compte, attention, on devient vite accroc à ces trucs là Twisted Evil  Pour l'effet de l'altitude, je n'ai eu aucun problème respiratoire, c'était vraiment les muscles qui rencontraient leurs limites (certes moins alimentés en oxygène. Aucune sensation de début de crampes, juste de la difficulté, mais quelle difficulté Exclamation 

Bon allez, suite du CR du dimanche  bounce  bounce  bounce

Me voici donc en haut de ce fameux Tourmalet, il est déjà 14h30, mais j'ai besoin de récupérer un peu Arrow  une petite halte s'impose. Direction le bar situé en haut où je déguste, enfin non, ce n'est pas le bon mot No  ..., je siffle un bon panaché en moins de temps qu'il faut pour l'écrire !! Very Happy Je demande au barman s'il veut bien remplir ma gourde Arrow  "dslé m'sieur, pas d'eau potable ici, nous sommes obligés de faire bouillir l'eau, après si vous en voulez vraiment ..." Non, c'est bon, ça va aller !! Passage par la boutique "Souvenir" pour récupérer un bandana de finisher Twisted Evil  et je m'apprête à aborder la descente (17kms à 8%, plutôt sympa comme programme!!). J'enfile journal et petite veste, et c'est parti cheers 

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 8o0q

La descente est très agréable, la visibilté est bonne en général la route pas trop piégeuse. Même si je reprends un peu confiance dans l'exercice, la prudence est toujours de mise, et je ne dépasserai pas les 70. Le moment marquant pour moi de cette descente fut lorsqu'à la sortie de La Mongie, un cycliste me fit l'intérieur à fond de balle , avant de doubler une voiture et de faire l'exterieur à une moto dans un virage à gauche !!! Un grand malade le type, falloir l'angle qu'il prenait !! Je me demande bien quelle vitesse il a pu prendre, mais c'est un kamikaze !!
Arrivé à Ste Marie de Campan, il est 15h30, et tout le monde a un peu faim, pause picnic , histoire  de manger un peu de salé et de savourer un croissant aux amandes avant de repartir pour le dernier col du jour ....

Le dessert : La Hourquette d'Ancizan (à partir de Ste Marie de Campan)  (1564m, 636m de D+ en 10kms, 6,3% de pente moyenne)

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Rwmp

C'est la manière la plus soft de rentrer sur Arreau la montée et le panorama valent amplement le détour !!! Le début de la montée est commun à la montée d'Aspin jusqu'à Payolle, où il faut tourner à droite. La montée est bucolique et magnifique. J'éprouve toujours autant de plaisir su ce col qui n'est pas d'une difficulté monstrueuse (juste 2 passages un peu plus raides mais assez courts). Je prends le temps de la montée où nombre de cyclistes sont au Rdv, en fait les anglais font une rando, et passent par ce col. Après avoir accompagné l'un d'eux durant 2kms, celui-ci m'indique qu'ils en sont à leur 6e jour et qu'aujourd'hui il a déjà 152kms avec l'Aubisque, le Tourmalet entre autres dans les pattes What a Face  RESPECT messieurs !!!!
C'est donc sans mérite que je les rattrape un à un dans la montée, et atteint le sommet du col en 43mn.

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 7qj5

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 3hlk

Quelques clichés pris en haut du col où le panorama est le plus étendu de la région (vision à plus de 270° !!!)

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Nb0l

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Ngzm

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 67eu


Il ne me reste plus qu'à redescendre dans la vallée, pour retourner à l'appart. La descente d'Ancizan se fait à vive allure. J'ai retrouvé confiance et commence à affiner mes trajectoires. Je sens que je commence à capter le truc, mais je reste prudent tout de même, mais en lachant beaucoup plus les freins et en enroulant bien mieux mes virages.
Une dernière portion de faux plat descendant, et me voici de retour à Arreau, bien content d'être de retour à l'appart et de pouvoir siffloter et savourer cette fois une vrai St Yorre drunken 

Bilan de la journée: Un bon cassage de jambes, 92,4kms en 4h55 et 3839m de D+ corrigé, moyenne 19km/h clown  (j'ai pourtant appuyer sur les pédales scratch  ) ... et Mon premier 2000m cheers  cheers  (Le second peut être pour bientôt .... Wink  )

merci  à mes accompagnateurs et photographes Wink 
Revenir en haut Aller en bas
leander
Forumeur accro
Forumeur accro
leander


Masculin Nombre de messages : 2355
Age : 50
Localisation : Guillemont
Marque du vélo : Specialized tarmac, GT peace SS et specialized fuse
Loisirs : VTT, whisky !
Date d'inscription : 17/05/2010

De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:52

Merci encore, vraiment la sensation de difficulté dans tes CR. Un vrai plaisir de les lires. En tout cas respect pour ces ascensions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...   De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour pour une nouvelle échappée pyrénéenne ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nakamura > info pour retour S.A.V ?
» Aide pour une nouvelle venue..
» mauvaise nouvelle pour notre champion
» nouvelle réglementation pour rouler la nuit
» Nouvelle déco pour signaler les piste cyclables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Les autres sports :: Le coin des décrantés-
Sauter vers: