VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?

Aller en bas 
+5
coachtoto
zorglub
Kuc
Bigjo
ViTiTiBX
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct - 10:45

graisse dans les billes de roulement OK , mais pas sur dans la roue libre tu risques de coller les cliquets, normalement huile épaisse.

pour le serrage la réponse est dans la question : tu sers jusqu'a ce que le roue garde une fluidité puis après 10 km tu seras normalement bon pour remettre un 1/4 de tour  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ceva77280
Forumeur accro
Forumeur accro
Ceva77280


Masculin Nombre de messages : 3689
Age : 45
Localisation : Haut de France
Marque du vélo : Cannodale Scalpel Se, Trek Emonda SL5
Loisirs : Vtt, Judo, boulot, dodo
Date d'inscription : 15/09/2014

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct - 10:52

.
Bigjo a écrit:
graisse dans les billes de roulement OK , mais pas sur dans la roue libre tu risques de coller les cliquets, normalement huile épaisse.

pour le serrage la réponse est dans la question : tu sers jusqu'a ce que le roue garde une fluidité puis après 10 km tu seras normalement bon pour remettre un 1/4 de tour  Wink
.
+1 Serrage jusqu'à à ce que la roue soit un chouyaaa retenu et après avoir rouler un peu petit vérif de serrage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aae-baron.fr
ViTiTiBX
Forumeur débutant
Forumeur débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Marque du vélo : Orbea
Loisirs : VTT, musique, cinéma ...
Date d'inscription : 11/09/2017

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct - 11:47

Merci les gars Wink 

.
Bigjo a écrit:
graisse dans les billes de roulement OK , mais pas sur dans la roue libre tu risques de coller les cliquets, normalement huile épaisse.
.
Le problème est qu'il me semble qu'il n'y a pas vraiment de limite entre les roulements et le milieu de la roue ; quand j'avais retiré la tige centrale qui retenait le tout, les billes ne tenaient plus que grâce à la graisse, mais si je l'enlève pour en remettre de la nouvelle, il faudra bien que je retire les billes, pas possible d'enlever la graisse en laissant les billes. Et si je remets de la graisse, comment s'assurer qu'elle n'ira pas au-delà des billes ? Question
Revenir en haut Aller en bas
ViTiTiBX
Forumeur débutant
Forumeur débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Marque du vélo : Orbea
Loisirs : VTT, musique, cinéma ...
Date d'inscription : 11/09/2017

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct - 13:43

Et concernant le boîtier de pédalier, un ami me proposait de remplir l'espace autour de graisse épaisse pour que l'eau ne puisse pas y rentrer et y stagner, ça vous semble correct ?
Ça ne va pas être évident à faire puisqu'il n'y a que peu d'espace autour du boîtier dans le cadre, donc je ne vois pas trop comment je peux aller y mettre de la graisse, peut-être en la poussant avec une fine tige par le côté opposé.
Ou alors j'en mets déjà sur le boîtier, avant de le visser dans le cadre ?
Revenir en haut Aller en bas
ViTiTiBX
Forumeur débutant
Forumeur débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Marque du vélo : Orbea
Loisirs : VTT, musique, cinéma ...
Date d'inscription : 11/09/2017

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct - 16:23

Bon ben je n'ai pas attendu, j'ai remonté le bazar, presque fini.
Je dois juste remettre la chaîne : sauf que la nouvelle (Sram 870) a 114 maillons, l'ancienne seulement 106 !

J'en enlève 8 ou je commence par moins pour voir ce que ça donne ?

La Sram a le système PowerLink qui est censé simplifier le montage mais comme je dois enlever des maillons, je ne sais pas trop si je dois garder le PowerLink Question Je suppose que oui, ça ne change pas grand chose en fait, disons que je dois tenir compte du fait qu'il a 2 rivets, donc je dois enlever les rivets aux 2 extrémités qui resteront après raccourcissement.

C'est ce truc-là ;

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 SRAM-PC-870-7-8-speed-Chain-nickel-8-speed-16891-116648-1481260424

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Attache-rapide-sram-power-link-2-pour-chaines-9-vitesses-l-unite
Revenir en haut Aller en bas
ViTiTiBX
Forumeur débutant
Forumeur débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Marque du vélo : Orbea
Loisirs : VTT, musique, cinéma ...
Date d'inscription : 11/09/2017

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct - 18:25

Bon ben j'ai viré 4 maillons, je verrai à l'usage ce que ça donne.
Tout est donc enfin fini Very Happy
Je rappelle que j'ai changé le boîtier de pédalier, les manivelles, les plateaux, la cassette et la chaîne. J'ai gardé les pédales d'origine.
Je dois juste encore remettre le garde-boue arrière et une sacoche de selle, voici quelques ch'tites photos (cliquer 3x pour avoir la taille réelle) ;

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Mini_171007064909255822

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Mini_171007065018452580

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Mini_171007065044773129

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Mini_171007065109939544

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Mini_171007065131507641

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Mini_171007065209193084

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Mini_17100706523342003
Revenir en haut Aller en bas
ViTiTiBX
Forumeur débutant
Forumeur débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Marque du vélo : Orbea
Loisirs : VTT, musique, cinéma ...
Date d'inscription : 11/09/2017

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct - 20:45

J'ai testé le vélo, ça roule très bien ! Very Happy 
Mais j'ai remarqué un truc bizarre, je dois appuyer vraiment fort quand je veux changer de vitesse (à l'arrière), est-ce que ça pourrait être lié à ma chaîne qui a plus de maillons que celle d'origine, ce qui change un peu l'angle du dérailleur ? La partie basse est plus en arrière qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
poloDDM
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
poloDDM


Masculin Nombre de messages : 945
Age : 50
Localisation : péronne
Marque du vélo : Raleigh RCX-691, Scott Scale 50(2012)_swap_ scale 640(2013), Mondraker Panzer 2015
Loisirs : vélo, bricolage et profiter de mes femmes.
Date d'inscription : 06/03/2012

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Oct - 10:01

.
ViTiTiBX a écrit:
J'ai testé le vélo, ça roule très bien ! Very Happy 
Mais j'ai remarqué un truc bizarre, je dois appuyer vraiment fort quand je veux changer de vitesse (à l'arrière), est-ce que ça pourrait être lié à ma chaîne qui a plus de maillons que celle d'origine, ce qui change un peu l'angle du dérailleur ? La partie basse est plus en arrière qu'avant.
.
Rien à voir avec la chaine. As-tu modifié ou touché au passage de la gaine et câble du dérailleur arrière? D'ailleurs retire ta chaine et change de vitesse. Si c'est toujours dur à la manette il faudra changer la gaine et câble.
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Oct - 11:41

bellle rénovation pour quelqu'un qui n'avait jamais pratiqué  1010
Revenir en haut Aller en bas
ViTiTiBX
Forumeur débutant
Forumeur débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Marque du vélo : Orbea
Loisirs : VTT, musique, cinéma ...
Date d'inscription : 11/09/2017

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Oct - 12:03

Merci Wink 

.
poloDDM a écrit:
.
ViTiTiBX a écrit:
J'ai testé le vélo, ça roule très bien ! Very Happy 
Mais j'ai remarqué un truc bizarre, je dois appuyer vraiment fort quand je veux changer de vitesse (à l'arrière), est-ce que ça pourrait être lié à ma chaîne qui a plus de maillons que celle d'origine, ce qui change un peu l'angle du dérailleur ? La partie basse est plus en arrière qu'avant.
.
Rien à voir avec la chaine. As-tu modifié ou touché au passage de la gaine et câble du dérailleur arrière? D'ailleurs retire ta chaine et change de vitesse. Si c'est toujours dur à la manette il faudra changer la gaine et câble.
.
Effectivement, raccourcir la chaîne n'a pas changé grand chose. Mais j'ai vu ton message après l'avoir fait et je n'avais pas pensé à tester sans la chaîne.
La dureté se fait sentir quand je passe sur une vitesse plus facile, donc quand je fais monter la chaîne sur un plateau plus grand.
Je n'y ai pourtant pas touché et je n'avais pas ça avant mon démontage, on explique ça comment ? Faudrait pas juste lubrifier le câble ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Oct - 16:43

lubrifier ne nuit jamais  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
poloDDM
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
poloDDM


Masculin Nombre de messages : 945
Age : 50
Localisation : péronne
Marque du vélo : Raleigh RCX-691, Scott Scale 50(2012)_swap_ scale 640(2013), Mondraker Panzer 2015
Loisirs : vélo, bricolage et profiter de mes femmes.
Date d'inscription : 06/03/2012

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Oct - 21:38

.
ViTiTiBX a écrit:
Merci Wink 

.
poloDDM a écrit:
.
ViTiTiBX a écrit:
J'ai testé le vélo, ça roule très bien ! Very Happy 
Mais j'ai remarqué un truc bizarre, je dois appuyer vraiment fort quand je veux changer de vitesse (à l'arrière), est-ce que ça pourrait être lié à ma chaîne qui a plus de maillons que celle d'origine, ce qui change un peu l'angle du dérailleur ? La partie basse est plus en arrière qu'avant.
.
Rien à voir avec la chaine. As-tu modifié ou touché au passage de la gaine et câble du dérailleur arrière? D'ailleurs retire ta chaine et change de vitesse. Si c'est toujours dur à la manette il faudra changer la gaine et câble.
.
Effectivement, raccourcir la chaîne n'a pas changé grand chose. Mais j'ai vu ton message après l'avoir fait et je n'avais pas pensé à tester sans la chaîne.
La dureté se fait sentir quand je passe sur une vitesse plus facile, donc quand je fais monter la chaîne sur un plateau plus grand.
Je n'y ai pourtant pas touché et je n'avais pas ça avant mon démontage, on explique ça comment ? Faudrait pas juste lubrifier le câble ?
.
Précédemment tu dis que tu dois "appuyer vraiment fort quand tu veux changer de vitesse à l'arrière".
Ensuite tu écris que la dureté se fait sentir quand tu passes" sur une vitesse  plus facile donc quand tu fais passer sur un plateau plus grand".

Alors moi je veux bien t'aider mais pour ça faut savoir de quoi nous parlons pour poser le diagnostic.
qu'est ce qui est dur? Quand tu veux que ta chaine monte d'un pignon ou  quand ta chaine monte d'un plateau ?

Si tu n'avais pas ça auparavant : ta chaine passe t'elle correctement au niveau de la chape de dérailleur?
Revenir en haut Aller en bas
ViTiTiBX
Forumeur débutant
Forumeur débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Marque du vélo : Orbea
Loisirs : VTT, musique, cinéma ...
Date d'inscription : 11/09/2017

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Oct - 23:46

.
poloDDM a écrit:
Précédemment tu dis que tu dois "appuyer vraiment fort quand tu veux changer de vitesse à l'arrière".
Ensuite tu écris que la dureté se fait sentir quand tu passes" sur une vitesse  plus facile donc quand tu fais passer sur un plateau plus grand".

Alors moi je veux bien t'aider mais pour ça faut savoir de quoi nous parlons pour poser le diagnostic.
qu'est ce qui est dur? Quand tu veux que ta chaine monte d'un pignon ou quand ta chaine monte d'un plateau ?
.
Je parlais de l'arrière. Un pignon pour moi c'est un plateau arrière geek

.
poloDDM a écrit:
Si tu n'avais pas ça auparavant : ta chaine passe t'elle correctement au niveau de la chape de dérailleur?
.
J'ai l'impression que oui.
Revenir en haut Aller en bas
ViTiTiBX
Forumeur débutant
Forumeur débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Marque du vélo : Orbea
Loisirs : VTT, musique, cinéma ...
Date d'inscription : 11/09/2017

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Oct - 19:50

J'ai ôté, nettoyé et lubrifié le câble des pignons, ça va nettement mieux.

Je dois encore régler la partie avant mais à ce propos j'ai vu un truc qui me turlupine, voir ces 2 photos ;

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Mini_171014081438834876

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Mini_17101408150721200

Le câble n'est-il pas censé passer par la pièce arrondie en plastique noir ? Je n'y ai jamais touché et je ne vois pas comment il en serait sorti tout seul mais je me demande à quoi sert cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Oct - 20:11

Toujours difficile à voir en photo, mais ce doit être un dérailleur qui peut se monter en tirage haut ou bas.

Donc sur ton vélo il a été monté en tirage haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
ViTiTiBX
Forumeur débutant
Forumeur débutant



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Marque du vélo : Orbea
Loisirs : VTT, musique, cinéma ...
Date d'inscription : 11/09/2017

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Oct - 21:06

Ah d'accord, j'apprends encore un truc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Oct - 8:59

Oui, sur certains cadres, le cadre du dérailleur arrive d'en dessous et remonte

exemple sur le mien


Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 DSCF0893
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Contenu sponsorisé





Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?   Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels outils et boîtier pour pédalier d'Orbea Tenere ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» boitier de pédalier pour sram XX
» Boitier de pédalier
» cherche outil pour extraire boitier de pedalier année 80
» A Vendre Pédalier Plateaux et boitier de pédalier
» boitier de pédalier ou pédalier simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin mécanique-
Sauter vers: