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 Test Avid Elixir R 2010

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MessageSujet: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeSam 30 Jan - 17:39

Comparaison avec deux autre freins que je connais : Avid Juicy et Formula Oro

Côté mécanique :

Pistons :
pistons agrandis, donc puissance augmentée par rapport aux Juicy.

Changement de plaquettes :
les plaquettes sont fixées avec une vis centrale et un clips comme sur les Formula.

Test Avid Elixir R 2010 IMG_1534
Sur les Juicy ça tenait avec juste un ressort central, pas terrible comme système.

Test : j'ai sorti les plaquettes et remises sans avoir à démonter l'étrier, ni touché les pistons.


Manettes : sur le modèle R, il y a le réglage de la garde, distance entre le cintre et le levier de frein.
Utile pour les petites mimines, sinon non.

La mollette :

Test Avid Elixir R 2010 IMG_1535

Le réglage de l'attaque de plaquette est sur le modèle CR, les avis divergent sur l'utilité de la chose.


Centrage de l'étrier : idem Juicy, c'est à dire bien plus facile et précis que sur les Formula, grace aux rondelles et aux coupelles.

J'ai remplacé le 160 d'origine par un 185 à l'avant :

Test Avid Elixir R 2010 IMG_1521

Freinage :
une fois le rodage effectué, comptez 2 bonnes sorties, ça freine fort, surtout le 185.
En gros par rapport aux Formula Oro que j'avais, le 160 derrière me donne la même sensation, les frottements en moins, et je trouve que ça freine plus fort devant que les Formula.

Donc :

les +
- freinage
- bien pensés
- rapport qualité/prix

les -
- manque les Matchmakers dans la boite
- durite avant un peu longue
- rodage un peu long
- fiabilité !???

Bilan, fiabilité au bout de un an d'utilisation (3000 km) :
Pistons bloqués sur l'avant et l'arrière. Avant récupéré en poussant, huilant, etc... arrière impossible.

Un autre fait que j'avais pas vu, d'origine :
sur les Juicy, les pistons possèdent un plot central métallique sur lequel on peut s'appuyer pour les repousser, dans le cas où on n'a pas assez de force avec l'écarteur en plastique (ou tournevis ou autre) d'origine plus les plaquettes.
Ce plot n'existe pas sur les pistons des Elixir, on est donc obligé de pousser sur les bords des pistons, en plastique, pour les enfoncer, et ça les abime, obligatoirement.

Donc, pour ma part, un gros bémol sur la fiabilité de ces freins, dommage. Après lecture sur le topic dédié sur le forum VV, suis pas le seul visiblement.


[u]


Dernière édition par zorglub le Ven 11 Fév - 11:14, édité 11 fois
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:27

j ai ça aussi sur le biclou, et en 205 à l avant, ça plante sévère.
idéal pour freiner comme un trappeur! good
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:31

Je viens de les acheter en 185 av/ar pour mon nouveau bike, je les ai choisi pour deux raisons :

la premiere des échos similaires a ton compte-rendu, à savoir bon freinage, bons réglages, bonne prise en main, donc du tout bon Test Avid Elixir R 2010 Icon_wink

la deuxieme un prix vpc plus avantageux que l'équivalent des autres marques : j'ai trouvé la paire neuve à 160 euros

j'attend mon cadre cette semaine, j ai hate de les tester par moi meme maintenant Test Avid Elixir R 2010 Icon_twisted
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:34

J'ai les Elixir 5 et c'est du tout bon, hormis peut être une petite bulle d'air qui doit trainer mais même avec ça, ça tape dur !
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:26

c'est ce que j'ai, et good
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeLun 1 Fév - 2:53

j'aime bien la fixation des plaquettes, car c'est vrai qu'avec les juicy7 (ce que j'ai) bah c'est pas terrible. Sinon pour le reste, étrier et manette réglable cela ressemble fort au juicy7.
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeLun 1 Fév - 7:24

En gros ils ont amélioré quelques points sur les Juicy qui étaient déjà très bons.
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeLun 1 Fév - 9:28

zorglub a écrit:

les -
- manque les Matchmakers dans la boite
c'est quoi les Matchmakers scratch
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeLun 1 Fév - 9:45

Quand tu as la manette de dérailleur qui est sur le même support que la manette de freins.
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeMar 23 Fév - 22:48

Bonsoir

J'ai également ces freins en remplacement des juicy 3 depuis janvier et j'en suis très satisfait. Je leur trouve un bon freinage, facilement dosables et endurants, c'est ce qu'il fallait pour la rando de dimanche. Par contre ça confirme les avis de différents utilisateurs car j'ai été obligé de purger le frein arrière pratiquement au début (nombreuses bulles d'air dans le circuit), sûrement un problème de purge en usine. Possédant le kit AVID, ça ne pose aucun problème pour effectuer ladite purge (plus facile que mes anciens HAYES NINE). Une nouvelle procédure est sortie sur le site SRAM (je ne sais pas comment on met un lien: au secours !!!) qui est soit disant plus précise, mais de toute façon on peut les purger comme les Juicy sans problème. J'ai été obligé de raccourcir la durite arrière: donc 2ème purge (changement obligatoire de l'olive). Pour le liquide de frein, je mets du DOT 5. En plus ils se réglent facilement sur les étriers grâce au système de rondelles concaves et les plaquettes se changent sans démontage de la roue.
Voila si ça peut éclairer ceux qui veulent changer de freins.

A bientôt
Pascal
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeDim 7 Mar - 14:06

Vu que mes frein Deore sont mort (plaquettes à changer et purge à faire donc au minimum 50e) je voudrais en profiter pour les changer pour des plus puissants Wink

J'ai donc remarquer également les Avid elixir r en IS 160/160 vu leur prix intéressant. Pas de problème pour l'arrière vu que le cadre est en IS mais par contre contre à l'avant ma reba est en PM.

Faut-il que j'achète un adaptateur ou alors c'est comme mes deore sur lequel il suffit d'enlever l'adaptateur IS pour les monter en PM Question Question

Changer le disque à l'avant pour un 185mm apport-il vraiment beaucoup de puissance Question Question
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeDim 7 Mar - 14:09

mongosse02 a écrit:
Vu que mes frein Deore sont mort (plaquettes à changer et purge à faire donc au minimum 50e) je voudrais en profiter pour les changer pour des plus puissants Wink

J'ai donc remarquer également les Avid elixir r en IS 160/160 vu leur prix intéressant. Pas de problème pour l'arrière vu que le cadre est en IS mais par contre contre à l'avant ma reba est en PM.

Faut-il que j'achète un adaptateur ou alors c'est comme mes deore sur lequel il suffit d'enlever l'adaptateur IS pour les monter en PM Question Question

Changer le disque à l'avant pour un 185mm apport-il vraiment beaucoup de puissance Question Question

L'étrier de l'Elixir est en PM donc compatible en direct avec ta fourche.
A l'arrière tu utiliseras un adaptateur IS (ton cadre) vers PM (ton étrier).

M'enfin, c'est comme ça que je le vois! Test Avid Elixir R 2010 Icon_scratch
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeDim 7 Mar - 14:13

D'après la photo de Zorglub c'est du PM mais sur Fizzbike ( http://www.fizzbikes.com/?topic=product&cat=4&product=7393) il marque que c'est en IS donc y a t-il deux versions ???
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeDim 7 Mar - 14:15

Donc c'est livré avec l'adaptateur comme sur la première photo de Zorg'.
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeDim 7 Mar - 14:28

merci donc c'est impec si il sont en IS avec adaptateur good
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeDim 7 Mar - 23:18

j'hésite entre les r et les cr , grosse différence nivau puissance de freinage Question
en juillet je serais enmontagne , les disques de 160 suffisent Question ou il faut du 180 .
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeLun 8 Mar - 6:56

Montagne = 180 mm Wink
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeLun 8 Mar - 8:47

et puis les 180 te serviront bien dans notre coin, ils sont plus securisant je trouve
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeLun 8 Mar - 9:34

Les Elixirs sont une bonne gamme de freins.

http://www.vrvbike.com/catalog/avid-avid-freins-disc-elixir-blanc-2010-p-2711.html

Moi j'ai eu cette offre et j'en suis pas déçu, pour le même prix on ne trouve parfois qu'une paire de Juicy 3.
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:34

Quelqu'un aurait le poids complet ? (etriers + disques)
merci d'avance
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:36

bikaddict a écrit:
Quelqu'un aurait le poids complet ? (etriers + disques)
merci d'avance

Donnés à 409 grs sur le SUMO : http://www.velovert.com/SUMO-VTT/8745/Avid-Elixir-R
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeMar 9 Mar - 20:05

spykooo a écrit:

Donnés à 409 grs sur le SUMO : http://www.velovert.com/SUMO-VTT/8745/Avid-Elixir-R

Merci Wink je n'ai pas encore le reflexe d'aller sur vélo vert.
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeMar 9 Mar - 22:01

je vais passer commande chez alltricks , la paire av ar 185 185 , 820g
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeMar 9 Mar - 22:29

C'est moins cher chez Dutouron Wink par contre en 160/160 il me semble.
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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 11:02

bikaddict a écrit:
Quelqu'un aurait le poids complet ? (etriers + disques)
merci d'avance
voilà avid élixir 5 is avant et arrière en 160:
arrière 323gr
avant 299gr
2x26gr de vis 6 disque +2 pour adaptateur 52gr
disques en 160 2x95gr 190gr
poids total=864gr pour un prix de 140 euros

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MessageSujet: Re: Test Avid Elixir R 2010   Test Avid Elixir R 2010 Icon_minitime

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