VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  du triple ou double

Aller en bas 
+13
Fr3dO
jeanmi
ohaime60
Judi
Garcimor
Jekyl
bo
luis
zorglub
Le Renard
King Julian
spykooo
SPE60
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeanmi
Nain de jardin officiel du fofo
Nain de jardin officiel du fofo
jeanmi


Masculin Nombre de messages : 3045
Age : 59
Localisation : soissons
Marque du vélo : Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
Date d'inscription : 23/02/2011

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 23:52

triple plateaux pour un choix de braquet plus homogène ; le double pour les trés fort et être capable de tirer la plaque et de relancer en permanence Suspect
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 7:28

jeanmi a écrit:
triple plateaux pour un choix de braquet plus homogène ; le double pour les trés fort et être capable de tirer la plaque et de relancer en permanence Suspect

Je voulais un triple sur mon VDM, finalement le shop m'a convaincu de prendre un compact (39/50), et bien je dois dire que ça va bien finalement.
Après en VTT je dirais 24/36 comme sur un stump, tu gardes du court pour la moulinette, et sur le 36X11 tu sors le même genre de rapport qu'en 44X15, donc globalement suffisant. Mis à part en descente sur route, j'ai rarement sortie le 44X11
Revenir en haut Aller en bas
Fr3dO
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Fr3dO


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 50
Localisation : Le Vauroux - Oise
Marque du vélo : RR 5XC
Loisirs : VTT - Cuisine - Généalogie - Bricolage
Date d'inscription : 25/06/2011

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 7:53

Question qu'il faut aussi se poser à mon humble avis :

- Quel est le gain d'un double plateaux par rapport à un triple ??
-- Combien de grammes en moins ?
-- Ergonomie ?
-- longévité ? Plateaux / Chaîne / cassette
-- Coût ? à comparer avec la longévité
...

Pour ce qui est des développements, il y a toujours moyen de combiner pour arriver à une équivalence 3x9 avec du 2x10 sauf bien entendu pour le 44 qui comme l'ont déjà indiqué bon nombre d'intervenants ne sert pas souvent en mode 11x44 ou 13x44 sauf pour la route et les descentes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 8:54

ça fait plus de 10 ans que je roule en double 2x9 et maintenant 2x10 .
Le poids n'est pas l'argument à retenir mais plutot la simplicité du choix (avis perso) des rapports .
En plus qui utilise souvent le 44 ? et le 32 est parfois trop juste .
Spe je suis en 38x26 sur le Maverick et pour rien au monde je n'en changerais .
Dans les Cévennes pas de soucis et les passages à pied , les collègues (sauf JB Laughing ) les faisaient aussi ....surtout XJR .
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 8:57

Fr3dO a écrit:
Question qu'il faut aussi se poser à mon humble avis :

- Quel est le gain d'un double plateaux par rapport à un triple ??
-- Combien de grammes en moins ?
-- Ergonomie ?
-- longévité ? Plateaux / Chaîne / cassette
-- Coût ? à comparer avec la longévité
...

Pour ce qui est des développements, il y a toujours moyen de combiner pour arriver à une équivalence 3x9 avec du 2x10 sauf bien entendu pour le 44 qui comme l'ont déjà indiqué bon nombre d'intervenants ne sert pas souvent en mode 11x44 ou 13x44 sauf pour la route et les descentes

Après tout dépend de la pratique, car pour une pratique un peu engagée, le double permet de mettre un bash guard, et un guide chaine, pas le triple. Je n'en voyait pas l'intérêt, mais après avoir déraillé 2 fois cet été dans de grosse descente rapide dans le midi, je suis convaincu par l'utilité du guide chaine.
Maintenant pour du cross country dans le coin, c'est sur que ce n'est pas forcément utile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 9:36

Je suis en double 42-27 sur le Scalpel.

 du triple ou double  - Page 2 725706 avec Garci et Judi. Globalement oui et surtout sur les longues distances on peut considérer tout de même qu'il faut avoir un peu plus de jambes et surtout changer la façon de rouler et ses choix de développement. Mais après quelques mois cela devient plus facile sincèrement car l'équation est plus simple ... Mais en fait c'est surtout psychologique car on a (enfin moi j'ai) tendance en double dans les grimpettes longues et très difficiles à en garder sous le pied trop longtemps sans forcément aller chercher le 34 voire 36 ... ça semble réconforter un peu mais quand tu n'as pas les jambes pour tenir 100 bornes sur un parcours difficile eh bien tu te crames les guiboles et après c'est fini .... Je suis du genre aussi à mouliner donc toutes les grimpettes moi c'est le 27 sauf si c'est roulant et pas trop incliné. Après sur le terrain c'est 42 sur le plat non technique et non sinueux et le reste sur le 27.

L'avantage aussi non négligeable par rapport x3 c'est que sur ton triple tu as certainement (comme nous tous) essayé de tenir au maximum des grimpettes sur le 32 en remontant petit à petit tout en haut de la cassette et là arrive encore une partie plus difficile et tu n'as plus les jambes et donc un petit coup d'index gauche sur le shifter pour passer le 22 et là c'est la loose totale car le Bike devient fou et quasi plus d'adhérence et de motricité et si tu touches le shifter droit en général c'est pire !!!!! affraid

Pas ce soucis avec le double Evil or Very Mad une grimpette arrive tu mets le petit tu restes sur le bas de la cassette au début et souvent là tu doubles pleins de gus en rando qui opére à un changement radical et extraordinaire avec les gros bruits qu'on aime bien entendre sur les spads des autres mais pas sur le sien ... Laughing

Surtout tu remontes sur ta cassette en anticipant et avant que ça devienne trop difficile. Tu gardes ainsi la meilleure cadence possible à ton niveau en ménageant la transmission et surtout le pilote Wink

Pour moi sincèrement les croisements ne posent aucun soucis (même si forcément je ne les maintiens pas très longtemps) et tout passe nickel chrome depuis l'achat du spad. Jamais encore touché ou réglé quoi que ce soit au niveau de la transmission cheers cheers Jamais connu ça sur un triple.



Bon il te faudra tout de même un peu de puissance Laughing



Si tu veux un coach pour info Guy a fait la grimpette de Saint Christophe entièrement sur le 44 (et c'est pas le genre à croiser) affraid affraid affraid C'est hallucinant et dans la même sortie de ouf de samedi matin il monte également "les grandes ventes" sur le 32 milieu de cassette ... Les grandes ventes c'est la grimpette ou on cherche tous des plateaux et des pignons supplémentaires ... pour les fois ou on parvient à la grimper Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 9:53

belle explication knone, le plein d'experience bravo
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 13:23

En gros, va falloir rouler ou revoir son achat pour un triple!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 13:42

Double plateau, roues de 700, prochaine étape du vtt...

le cintre Laughing

 du triple ou double  - Page 2 4nsp0-1o8CLeO2Z_rPDKpe04H20cS2YUwRf-igtf4__X9b1HqO4t5H0uIHOoF3aDz5nDK56pY2RJ0x-CNuTQl6GfyeNydKqPwE2GqhQ99dN2BuADM-OVg7nlDBLmkXr1UF8F8m900c4I8buIS6ampkm2o9HLxYIxejfTO5E=s90-c
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 15:05

En direct live ,c'est du double. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Renard
VIP
VIP
Le Renard


Masculin Nombre de messages : 4204
Age : 65
Localisation : Saint Quentin
Date d'inscription : 29/06/2009

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 16:46

k none del a écrit:


L'avantage aussi non négligeable par rapport x3 c'est que sur ton triple tu as certainement (comme nous tous) essayé de tenir au maximum des grimpettes sur le 32 en remontant petit à petit tout en haut de la cassette et là arrive encore une partie plus difficile et tu n'as plus les jambes et donc un petit coup d'index gauche sur le shifter pour passer le 22 et là c'est la loose totale car le Bike devient fou et quasi plus d'adhérence et de motricité et si tu touches le shifter droit en général c'est pire !!!!! affraid

Oui tout à fait et il arrive aussi qu au moment de donner petit coup d'index gauche sur le shifter pour passer le 22 la chaine ne veut par car trop de tension et là affraid affraid
Pas toujours évident de descendre sur le 22 en pleine traction
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 17:31

Le Renard a écrit:
k none del a écrit:


L'avantage aussi non négligeable par rapport x3 c'est que sur ton triple tu as certainement (comme nous tous) essayé de tenir au maximum des grimpettes sur le 32 en remontant petit à petit tout en haut de la cassette et là arrive encore une partie plus difficile et tu n'as plus les jambes et donc un petit coup d'index gauche sur le shifter pour passer le 22 et là c'est la loose totale car le Bike devient fou et quasi plus d'adhérence et de motricité et si tu touches le shifter droit en général c'est pire !!!!! affraid

Oui tout à fait et il arrive aussi qu au moment de donner petit coup d'index gauche sur le shifter pour passer le 22 la chaine ne veut par car trop de tension et là affraid affraid
Pas toujours évident de descendre sur le 22 en pleine traction



l'anticipation messieurs tout est là....Cool

l'expérience du tandem ou t'es obligé de relacher la pression pour changer de plateau, fait qu'aujourd'hui je préfère engagé le 22 en milieu de cassette si je sens la cotelette impossible sur le 32.



donc au moins en 2 x 10 cette question d'ancipation ne se pause plus, c'est à mon avis un gros avantage.



et je reviens sur le psychologique (comme K none qui se garde le 36 en réserve) maintenant que je roule en SS, je me surprend à passer des cotelettes en 36x18 alors qu'avec un multi je mets le 22x28. Comme quoi quand t'as pas le choix ben t'appuies What a Face .



Donc mon cher SPE : Ch'aque heu dan !!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 17:40

Bigjo a écrit:
.... quand t'as pas le choix ben t'appuies What a Face ....

@SPE60 : le vélo c'est simple comme un coup de pédale cheers
Revenir en haut Aller en bas
SPE60
Stagiaire Modo
Stagiaire Modo
SPE60


Masculin Nombre de messages : 20631
Age : 56
Localisation : NOGENT SUR OISE
Marque du vélo : SCOTT RC 720 montage Perso 27,5 // Specialized Stump 1995 // SUNN 1998
Loisirs : j'aime les jolies femmes et le PSG
Date d'inscription : 01/01/2009

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 18:42

j'aime ce post il est tres techniques cheers , j'ai interet a vite valider mon achat sinon je vais flipper et me mettre au vdm lol!



en tous cas merci a tous  du triple ou double  - Page 2 32869
Revenir en haut Aller en bas
coachtoto
VIP
VIP
coachtoto


Masculin Nombre de messages : 6236
Age : 43
Localisation : dans la chaîne...
Marque du vélo : Grand Canyon AL29 7.9, Rockrider 5.3, Bernard Hinault Badger O (VDM), CX Orka Cross Carbon (montage perso)
Loisirs : football, course à pied, jardinage, le vin
Date d'inscription : 27/10/2010

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double    du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Oct - 19:21

Gars Goût You a écrit:

En plus qui utilise souvent le 44 ? et le 32 est parfois trop juste .

Moi j'emmène très fréquemment le 42 malgré mes petites guiboles pale sur les épreuves XC du coin ou bien lors de courses en relais (de 3H à 24H). Par exemple aux 3H de St-Crépin, je ne l'ai pas enlevé (mais le dénivelé au tour était tout proche de 25m de D+)

Je n'ai aucune expérience d'un double plateau en VTT mais en VDM cela ne pose aucun soucis (mais moins de déclivité). Moins de choix avec 2 plateaux: entrainement = 42, course = 52

Dans tous les cas, si tu veux rouler vite, il faut des jambons.

Bon courage pour ton choix Spé
Revenir en haut Aller en bas
XCtoine
Forumeur amateur
Forumeur amateur
XCtoine


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 33
Localisation : Jamais trés loin de ses vélos
Marque du vélo : Cube 29 qui roule carré ou rectangle
Loisirs : VTT MOTO RENAULT BIERRE
Date d'inscription : 04/08/2011

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 21:02

Salut je passe par la et souhait amener ma pierre à l'édifice ( Enfin juste mon expérience)


Je roule en 38-26 cassette 11_28. C'est un rapport sympa, qu'il faut savoir emmener en montées, les coups de culs sont un peu plus dur mais on prend vite l'habitude.
Moi qui ne suis pas un gros rouler j'airais du mal a emmener du 42 comme certains, je pense tout de même passer en 40 pour le plus grand plateau, car je suis assez souvent dans la s'moule en descente, et sur le plat en prenant l'aspiration du copain de devant.

Si non je ne pense pas revenir sur un triple plateau, certes c'est un peu moins "confortable" mais c'est un bon compromis, et on n'hésite pas entre plateau du milieu ou celui du bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://vttbeaumetz.free.fr/UntitledFrameset-1.htm
francois02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
francois02


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 44
Localisation : ACY
Marque du vélo : CANYON Nerve AL29, 29er générique, GIANT TCR
Date d'inscription : 13/09/2009

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 21:57

Ma transmission étant hs, j'ai également décidé de passer en double. Je me suis rendu compte ce week-end que quand on peut pas faire autrement ça passe sur le 32 et même que je vais plus vite.. scratch ...
Je suis en 9v donc plateaux (spécialités TA) 26/38 commandés, cheminées courtes pour le montage et k7 SLX 11/34 +chaine pc991.
Premiers essais la semaine prochaine. bounce bounce
Je posterai mes premières impressions après essai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 22:05

francois02 a écrit:
Ma transmission étant hs, j'ai également décidé de passer en double. Je me suis rendu compte ce week-end que quand on peut pas faire autrement ça passe sur le 32 et même que je vais plus vite.. scratch ...
Je suis en 9v donc plateaux (spécialités TA) 26/38 commandés, cheminées courtes pour le montage et k7 SLX 11/34 +chaine pc991.
Premiers essais la semaine prochaine. bounce bounce
Je posterai mes premières impressions après essai.



vraiment très bon développement d'ailleurs d'après certains magazines le 38x26 serait le plus présent sur les vélos 2012 dû à la grande plage d'utilisation
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct - 6:40

Vous allez me donner envie... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct - 8:45

spykooo a écrit:
Vous allez me donner envie... Laughing

c'est pas compatible avec les V brake No
Revenir en haut Aller en bas
Jekyl
infographiste en chef
infographiste en chef
Jekyl


Masculin Nombre de messages : 4179
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Sablons (60)
Marque du vélo : Cannondale Jekyll, mulet : On-One Carbon 29er
Loisirs : Salir son VTT (mais po le laver)
Date d'inscription : 23/09/2009

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct - 9:42

Gars Goût You a écrit:
spykooo a écrit:
Vous allez me donner envie... Laughing

c'est pas compatible avec les V brake No
scratch cyclops Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct - 21:33

Jekyl a écrit:
Gars Goût You a écrit:
spykooo a écrit:
Vous allez me donner envie... Laughing

c'est pas compatible avec les V brake No
scratch cyclops Idea



private joke Wink
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 9:47

Je voyais ça sur l'anthem!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
XCtoine
Forumeur amateur
Forumeur amateur
XCtoine


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 33
Localisation : Jamais trés loin de ses vélos
Marque du vélo : Cube 29 qui roule carré ou rectangle
Loisirs : VTT MOTO RENAULT BIERRE
Date d'inscription : 04/08/2011

 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct - 10:39

spykooo a écrit:
Vous allez me donner envie... Laughing

Fonce le double c'est le top. Et il y a un gain de poids significatif
Revenir en haut Aller en bas
http://vttbeaumetz.free.fr/UntitledFrameset-1.htm
Invité
Invité




 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct - 10:41

XCtoine a écrit:
spykooo a écrit:
Vous allez me donner envie... Laughing

Fonce le double c'est le top. Et il y a un gain de poids significatif
pour Spooky le gain de poids est difficile par contre pour Spe y'a de quoi faire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 du triple ou double  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: du triple ou double     du triple ou double  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
du triple ou double
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» transformer un triple en double
» triple ou double plateaux pour le 29
» 2 x 10, des retours Qui a essayé?
» Projet X double
» Nouveau vélo à double utilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos-
Sauter vers: