VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013

Aller en bas 
+28
jeanmi
florinette
xjrman
Chambernot
bo
kriss02
pascal02
hugoz
CHRIS80
tomtom60bvs
Mesrine60
FredZ750
King Julian
ohaime60
luis
jojostq
Djé
ronnie6z
Judi
SPE60
coachtoto
gerco
Le Nain
Bigjo
Rom1-60
zorglub
musclor
laulo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:06

bravo  aux sortants pour vos cr et vos photos.


tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 1663787499  aux sortants au départ de Vaucelle , j'aurai profité d'un Jeanmi à terre pour le finir avec un coup

sur le caboche en plus vous aviez l'alibi parfait.


C'est pas nous c'est XJR Laughing  la maréchaussée au premier interrogatoire d'Xjr  c'etait fini pour lui. Laughing.


What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Chambernot
Forumeur passionné
Forumeur passionné
Chambernot


Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 64
Localisation : Vermandois
Marque du vélo : Lapierre
Loisirs : Histoire locale, Astronomie, Jardinage
Date d'inscription : 18/12/2010

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:08

bravo  à tous les sortants. Y a du CR varié à souhait. ............................Et des bagnoles brulées
good à Luis. Ca fait plaisir de retrouver tes CR. Mais était-ce nécessaire d'aller si loin pour faire les tofs clown


La pluie ayant rafraichi les Titans, ce matin c'était sortie avec mon binôme.
Notre objectif : fuir cette zone pluvieuse qui barre la haute vallée de la Somme. Raté, on s'est fait rincer toute la matinée Very Happy

8h - 8h15 : il tombe quelques gouttes. On part vers Grugies, Savy. A partir d'Etreillers, nous connaissons mal les chemins et partons en exploration.
Peu après Vaux, nous essayons un chemin inconnu. Non seulement c'est un cul-de-sac mais, en prime, nous prenons une averse sévère. Trempés jusqu'aux os, nous continuons nos recherche et trouvons des passages intéressants qui nous ramènent vers Fluquières.
A l'heure de la pause ravito, nous découvrons une belle rangée de pruniers chargés de fruits. Nous dégarouchons* quelques prunes et reprenons les chemins vers Happencourt.
Trop tôt pour rentrer, le compteur n'a pas encore atteint les 40 km. Nous décidons de bifurquer vers Artemps puis Avesne. Nous arrivons finalement à Jussy et décidons de prendre le chemin du retour. Remigny, Benay et nous sommes bientôt en vue d'Itancourt. Le clocher indique midi (les 2 aiguilles sur le 12).
Reste à nettoyer les bécanes tout en évoquant les prochaines sorties.
Bilan de cette matinée sympa mais arrosée : 65,5 km pour 450 m de D+

* voir le post ad hoc dans l'estaminet


tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 55429633AEtreilV
A la sortie d'Etreillers, un pont construit dans les années trente. Comme celui de Seraucourt, il n'a jamais servi !!!


tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 69196933CPrune
Parfaitement mures et délicieusement parfumées, quelques prunes cueillies au bord du chemin accompagnent la barre de céréales


tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 48303333DJussy
Onze heures à la mairie de Jussy. Il est temps de se mettre dans le sens du retour


tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 17160633ELavage
La balade se termine par un bon nettoyage des VTT. On se prépare pour le mois de novembre et les suivants
Revenir en haut Aller en bas
SPE60
Stagiaire Modo
Stagiaire Modo
SPE60


Masculin Nombre de messages : 20631
Age : 56
Localisation : NOGENT SUR OISE
Marque du vélo : SCOTT RC 720 montage Perso 27,5 // Specialized Stump 1995 // SUNN 1998
Loisirs : j'aime les jolies femmes et le PSG
Date d'inscription : 01/01/2009

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:14

affraid Une photo de nettoyage de vélo en août Rolling Eyes 

bravo À tous
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
John Rambo
John Rambo
xjrman


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 56
Localisation : aulnois-sous-laon
Marque du vélo : un petit,un grand,un gros,un mono,un vdm,un tandem
Loisirs : vtt,vdm,CàP
Date d'inscription : 03/05/2007

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:33

xjr n'est pas mort Mad 
il court il court mais il sait encore pédaler un petit peu
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:33

bravo à tous et merci pour vos encouragements.

belle fouche mumu good 

effectivement comme dirait spe, chambernot un tel nettoyage en aout affraid je suis bien dans le sud même si la pluie est arrivé ce soir ce qui nous a obligé a prendre l'apero à l'interieur affraid  heureusement la sortie c'est faite ce matin avec un bel otb avec blocage de pierre, qui aurait pu ressembler à une jeanmi d'aujourd'hui mais j'ai pas d'arret à poser, heureusement le thym sauvage m' a amorti mais le velo a fait un peu mal à la jambe Smile, j'etais bien au sol malgré la douleur dans cette bonne odeur. puis on est repartis ce de plus belle avec mon pote chercher les nouvelles neuves du monde.
prochaine sortie, surement mardi avec dino qui est dans le coin cheers
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:45

.
kriss02 a écrit:

Donc retour  ensuite vers Vaucelle en passant par Merlieux et Fouquerolle, Montbavin ou notre guide nous fit faire un petit tour juste pour arrondir les D+ et échauffer notre champion du jour qui du haut son mètre trente a vaincu la pissote alias la pâture, lieu invaincue même par un certain admin.


Les chiffres
25.66km, 828m de D+, 13.9 de moyenne et 3 st yorre par pers merci 
la trace 
.

Primo grimper la pissote en été par temps de canicule c'est déjà plus simple qu'au printemps
Secondo c'est encore plus facile quand on ne fait QUE 25 km ... c'est un peu comme faire des KOM en faisant 5 km pour s'échauffer, faire le KOM puis rentrer ...

tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
florinette
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
florinette


Masculin Nombre de messages : 820
Age : 43
Localisation : BEAUVAIS
Marque du vélo : Cannondal F-Si2, SCOTT Scale 60
Date d'inscription : 03/09/2012

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 20:49

et hop c'est reparti pour un petit CR après quelques temps d'absence. Vacances + fatigue...
J'ai hésité à faire un copier/coller d'un CR de l'hiver dernier...

8h30 au plan d'eau je retrouve des copains de binôme (lui aura quelques minutes de retard)
Il pleut déjà tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 2048696733 . on va où? Aller c'est parti pour le Bois du Parc direction le Mont St Adrien Arrow  St Paul Arrow  St Germain la Poterie Arrow  Savignies Arrow  Le Détroit ça commence à cailler sous la pluie  Arrow  Pierrefite Arrow  Fouquenies pour un petit Lavage de vélo bien boueux puis retour à Beauvais.

Bref sortie avec pas mal de bitume et donc bien mouillé.

2eme sortie avec les nouveaux pneus Larsen TT (Pas top sous ce temps...) petites frayeurs mais pas de velotombe 

Stats : 47km à 17 de moyenne et 450 de D+

bravo  aux sortants et merci  pour les CR's.
spécial bravo  @  Luis pour son retour au CR surtout avec ces photos...
Revenir en haut Aller en bas
kriss02
VIP
VIP
kriss02


Masculin Nombre de messages : 8483
Age : 51
Localisation : laon
Marque du vélo : orbea alma h30, BMC team elite, scott CR1, scott addict
Loisirs : lancé de nain a aulnois, dresseur de quiche
Date d'inscription : 13/04/2011

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 21:07

good  Top cr XJR mortderire 
Pis judi fait la tête, toi aussi tu y arriveras faut juste "bosser" à la SNCF Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi
Nain de jardin officiel du fofo
Nain de jardin officiel du fofo
jeanmi


Masculin Nombre de messages : 3045
Age : 59
Localisation : soissons
Marque du vélo : Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
Date d'inscription : 23/02/2011

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 4:24

juste une petite photo pour résumer mon plaisir de sortir avec la bande à guignol ( tout ça pour récupérer  un porte vélo )

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Mini_130819041452495517

voilà ce qui m apprendra de rouler derrière ggy et kriss , l' un me privera de mon champ de vision en largeur , l autre sur la hauteur Shocked .

j ai juste le temps de voir arriver un bout de bois  se prendre dans la roue avant , freinage bien plus rapide qu avec les xt What a Face velotombe , la chute fut lourde et direct la tronche sur le sol ( sans les mains svp ) ; bilan les cervicales qui me font bien mal ( d ou mon réveil matinal  ) et un casque à la poubelle .

le positif ( reprise du taf en 2014 ... peut être ) .

merci  à l ange pour son accueil et le partage du liquide .

pour le gamin : dtc tongue
Revenir en haut Aller en bas
Djé
VIP
VIP
Djé


Masculin Nombre de messages : 8869
Age : 49
Localisation : Sur un vélo à coup sûr!
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!
Date d'inscription : 01/06/2010

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 9:05

bravo pour les cr's et les tophs
+1  pour celle de jeanmi Shocked ça a du piquer un peu!!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
modo
modo
fabrice


Masculin Nombre de messages : 9431
Age : 59
Localisation : qq part...
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 10/05/2007

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 9:13

affraid ...et après on dit que c'est moi qui vieillit Rolling Eyes, quelle tristesse...il ne tenait déjà plus sur ses guibolles alors sur un vélo... No
Revenir en haut Aller en bas
kos
Forumeur accro
Forumeur accro
kos


Masculin Nombre de messages : 3692
Age : 43
Localisation : dans le Pays des Bisounours
Marque du vélo : des trucs qui rouille,un truc qui plie et maintenant 1 qui casse
Loisirs : canapé,tv
Date d'inscription : 03/12/2010

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 20:57

hier levé 5h pour départ 6h direction Blargie(60)pour la reco de la Tranbresloise.
Donc arrivé 7h et dés sous la pluie.
Départ 7h30,5/6 vélos et 1 tandem ,les premiers 25 ce feront en un bon 2h passé du à 2 crevaisons, premier ravito après passage du gué,
on repart toujours sous la pluie  puis au 52iéme km pause repas, on est trempé on en a plein le c.., j'ai le moral dans les chaussettes, je suis trempé jusqu'aux os mais je repars quand même avec les collègues. plus 2 autres vttistes et la cheers  le sunny  pointe son nez cela devient agréable de plus que c'est plus roulant on enchaine les kms,3ieme ravito puis après on sait qu'il va falloir grimper la côte de la chapelle(que je n'est toujours pas réussi à grimper) puis quelques kms plus tard on arrive en haut des falaises du Tréport avec vue sur la mer, voilà on est arrivé ça fait du bien.
on retrouve les femmes en bas ,décrassage puis direction le resto pour une bonne mousse et une moules/frites
105kms,un bon 1400de D+ et 6h/6h30 de roulage
tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 20130810
Revenir en haut Aller en bas
Djé
VIP
VIP
Djé


Masculin Nombre de messages : 8869
Age : 49
Localisation : Sur un vélo à coup sûr!
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!
Date d'inscription : 01/06/2010

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 21:41

@kos: belle, très belle sortie bravo
Revenir en haut Aller en bas
greenangel
Ptit Slip de la CDS
greenangel


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 44
Localisation : Vaucelles et Beffecourt
Marque du vélo : Scott Scale 910, Treck Full 8, Scott CR1
Loisirs : VTT,apéro,bouffe...
Date d'inscription : 07/03/2012

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 22:37

Réveil à 7h pour un petit café à 8h et un départ de chez moi à 8h30 ! 

Une belle matinée sportive s’annonçait en compagnie des 3 fanfarons de la CDS : XJR, Guil, Sextoy ( plus connu sous le nom de «  Le bacheur » ou « Le dormeur du dimanche Aprem » ainsi que de « Gollum » alias Kriss !cheers 
Comme convenue j’offrais un petit café à mes hôtes et bien évidement celui qui devait se charger des croissants nous trouva une excuse bidon pour ne pas sortir ses sous ! (N’est-ce pas Kriss ?) Wink 
Bref, tout le monde était là (du moins c’est ce que je croyais) pour m’en faire baver suite à mon perpétuel chambrage facebookien ! (surtout Gollum). A ma grande surprise je vis arrivé chez moi GGY de Camelin (celui qui pleure en avril et encore en aout) ainsi que Jeanmi que je n’osais pas trop tailler du fait de ses gros mollets qui n’annonçait rien de bon pour moi !No 


La sortie commença tranquillement en direction de Mons en Laonnois pour réveiller nos jambes encore endormies, puis quelques petits faux plats montant aux alentours de Mons pour bien se chauffer !
Direction ensuite les Creutes puis quelques montées et descentes dans les bois de Laniscourt où Jeanmi nous fit une chute spectaculaire mais heureusement sans gravité grâce au port du casque !velotombe  Direction ensuite les bois de Bourguignon-sous-Montbavin où Kriss et GGY étaient à la traine dans chaque côtes  (heureusement Jeanmi simulait des déraillements pour ne pas les laisser tout seul !). Passage devant le resto la Rennaissance (que je conseille à tous) à merlieux-et-Fouquerolles où une fois de plus les 3 mousquetaires XJR, Guil et Sextoy arrivèrent en têtes de la côte suivit de GreenAngel ( alias moi !) et loin derrière Kriss, GGY et Jeanmi (qui devait encore dérailler pour attendre ses deux copains du jour !)

Direction la fameuse ascension de Montarcène ( dans laquelle je mis malheureusement pied à terre ) ensuite direction Bourguignon où dans une belle descente XJR explosa son pneu arrière ! 10 minutes pour réparer et voir Jeanmi et Kriss absorber un tube de gel survitaminé ( Jeanmi plus par obligation dû à son âge avancé et Kriss……parcequ’il était cuit et n’avait plus de jambes !!!mortderire ) et les choses sérieuses allait commencer avec l’ascension de  «La pâture » encore vierge malgré une tentative de Judi et de son vélo rose ! Seul Jeanmi  (après avoir dégonflé son pneu arrière) réussi à braver l’impossible et atteindre le sommet sans mettre pieds à terre ! Bravo à lui ! bravo ( seul XJR nous trouva encore une excuse du style : « si j’avais pas le pneu arrière lisse j’y serais arrivé » …oui ben si ma tante en avait………..)

Suite au pneu en mauvais état de XJR et à la pluie qui s’abattait sur nous:pluie: , nous décidions de rentrer au bercail afin de se désaltérer avec une bonne limonade et quelques chips !

Merci à tous pour cette  bonne matinée de VTT placée sous le signe de la déconne !top 

Trace et chiffres ici :http://connect.garmin.com/activity/360791805

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Photo210

Prêt pour le départ !

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Photo10

La 2eme chute de Jeanmi

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Image410

Un qui bosse......

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Image310

La bande des joyeux lurons

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Image211

Le pneu arrière de XJR

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Image16

Mr est cramé !!

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Image110

Sans son tube aurait-il monté la pâture ? 

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 21669510

Gollum alias Kriss nous suppliant de rentrer pour se reposer !


Dernière édition par greenangel le Mar 20 Aoû - 8:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eltharion
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Eltharion


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 55
Localisation : Rouvillers (60)
Marque du vélo : CUBE LTD SL29 + une Chinoiserie 29" TS
Loisirs : VTT, Cinema
Date d'inscription : 12/04/2012

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 22:50

bravo aux sortants du WE et merci pour les CR et photos.
Rien pour moi cette semaine Astreinte oblige :suspect:mais au moins y'a de la lecture What a Face
Revenir en haut Aller en bas
kriss02
VIP
VIP
kriss02


Masculin Nombre de messages : 8483
Age : 51
Localisation : laon
Marque du vélo : orbea alma h30, BMC team elite, scott CR1, scott addict
Loisirs : lancé de nain a aulnois, dresseur de quiche
Date d'inscription : 13/04/2011

tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:30

j'en connais un qui va morfler en octobre... et réserve ton 13-14 juillet 2014, t'aura moins de gueule ou je vais t’emmener....What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013   tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tous les CR du pont du 15 aout au 18 aout 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tous les CR du WE du 10 et 11 août 2013
» Tous les CR du WE du 3 et 4 août 2013
» Tous les CR du WE du 24 et 25 août 2013
» pont du 15 aout, 4 jours de dh et d'enduro à metabief
»  Aisne WE du 17/18 aout 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Les rencards :: Les RDV du fofo-
Sauter vers: